UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie
ECTS
3.0
Nombre d'heures
24.0
Niveau d'étude
Bac +4
Présentation
Seront étudiées les conceptions d’apprentissage pouvant être mobilisées par les enseignants/formateurs et leurs liens avec les modalités pédagogiques d’enseignement. Il s’agira également de comprendre la notion de « posture professionnelle » au sens large, et celle de posture de formateur / d’accompagnateur en particulier. L’accompagnement et la formation seront étudiés comme postures professionnelles qui se construisent sous l’influence de multiples facteurs tant individuels que contextuels.
Objectifs
A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de :
- comprendre les interactions entre « posture professionnelle » et modalités pédagogiques.
- identifier les spécificités des différentes « postures professionnelles » en lien avec la formation des adultes et l’accompagnement au développement professionnel.
Organisation
liste module UE 1.2
Liste obligatoire
- Conceptions d'apprentissage et modalités pédagogiques d'enseignement
- Postures pédagogiques de formateur et d'accompagnateur
Volume horaire
TD4
CM20
Compétences visées
- soutenir et valoriser le développement des compétences des enseignants dans le domaine de la pédagogie universitaire
- observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques
- analyser le rôle et la posture de formateur et de conseiller
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation