• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences Humaines et Sociales

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le MEEF mention Pratiques Pédagogiques et Ingénierie de la Formation comprend trois parcours types :

  • Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur (CPES).
  • Formateurs d’adultes, accompagnement, conseil (FACo).
  • Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance (IPHD).
Lire plus

Objectifs

L’objectif de la mention est de former des professionnels de la formation, du conseil, de l’accompagnement et de l’aide aux personnes :

  • Dans le champ de la formation des adultes (parcours FACo)
  • Dans le champ de la pédagogie universitaire et de la formation des jeunes maîtres de conférence (parcours CPES)
  • Dans le champ du handicap et de la grande difficulté (parcours IPHD)
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation en M2.

Structure d'accueil : 2 jours par semaine de septembre à février ; temps plein sur les congés universitaires, période de stage court et de mars à septembre.

Lire plus

Programme

La formation s’articule autour de 6 axes : apports théoriques et conceptuels ; culture et techniques du champ professionnel ; ingénierie sociale et pédagogique ; compétences technologiques et linguistiques ; professionnalisation ; recherche.

Les parcours FACo et CPES mutualisent plus de 60% des enseignements sur l’ensemble des deux années.

Du fait de sa spécificité et de son implantation géographique, le parcours IPHD développe des partenariats avec d’autres formations du Pôle Universitaire de Niort (IRIAF, IAE).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Inclusion et participation - handicap, difficultés, dépendance

Le master IPHD (Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance) constitue une offre de formation originale et unique sur la région Nouvelle Aquitaine.

L’accueil et la participation des personnes handicapées, en grande difficulté ou dépendantes sont désormais inscrits dans la loi. Cette évolution de notre société fait apparaitre de nouveaux métiers. Les entreprises, les services publics ou les dispositifs d’accompagnement ont besoin de personnes ressources (référents ou chargés de mission handicap…) capables de mettre en œuvre l’inclusion de ces publics fragiles.

Le master IPHD vise à former des professionnels présentant la polyvalence nécessaire pour faire face à des situations diverses en fonction : des différents âges de la vie, des différents types de handicap ou de situations d’exclusion, des différents domaines de vie concernés (vie quotidienne, éducation, travail, loisirs, santé, sexualité, …).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Apports conceptuels issus des Sciences Humaines et Sociales

    9 crédits
    • Apports Généraux. Connaissance du fonctionnement humain.

    • Approches du handicap, de la grande difficulté et de la dépendance

  • UE2 Politiques publiques et pratiques professionnelles

    9 crédits
    • Les lois et leur mise en oeuvre

    • Structures et dispositifs

    • Accompagnement des parcours de vie

    • Analyse de pratiques

  • UE3 Apports méthodologiques et transversaux

    6 crédits
    • Conduite de projet

    • Méthodologie de la recherche

    • Production d'écrits universitaires et professionnels

    • Maîtrise des outils numériques

    • Etat des lieux de la recherche sur le développement professionnel

  • UE4 Pratique professionnelle

    6 crédits
    • Connaissance des terrains de stage

    • Stage filé

      0h
    • Accompagnement du projet professionnel

  • UE1 Apports conceptuels issus des Sciences Humaines et Sociales

    6 crédits
    • Apports généraux. Connaissance du fonctionnement humain

    • Approches du handicap, de la grande difficulté et de la dépendance

  • UE2 Politiques publiques et pratiques professionnelles

    6 crédits
    • Les lois et leur mise en oeuvre

    • Structures et dispositifs

    • Accompagnement des parcours de vie

    • Analyse de pratiques

  • UE3 Apports méthodologiques et transversaux

    6 crédits
    • Conduite de projet

    • Méthodologie de la recherche

    • Maîtrise des outils numériques

  • UE4 Pratique professionnelle

    9 crédits
    • Connaissance des terrains de stage

    • Stages (filé + massé)

    • Accompagnement du projet professionnel

  • UE5 Langue vivante étrangère (anglais)

    3 crédits
  • UE1 Domaines d'intervention et analyse de pratiques

    9 crédits
    • Politiques publiques

    • Insertion professionnelle et santé au travail

    • Vieillissement, dépendance et autonomie

    • Loisirs, culture, vie quotidienne

    • Situations de grande difficulté

  • UE2 Management, gestion, conduite de projets

    9 crédits
    • Gestion des ressources humaines

    • Gestion administrative et budgétaire

    • Démarche qualité

    • Projet collaboratif

  • UE3 Recherche

    3 crédits
    • Elaboration d'une problématique de mémoire

    • Recherche documentaire et bibliographique

    • Suivi de mémoire

    • Séminaires de recherche

  • UE4 Pratique professionnelle

    6 crédits
    • Connaissances des terrains de stage

    • Stage court

    • Accompagnement du projet professionnel

  • UE5 Langue vivante étrangère (anglais)

    3 crédits
  • UE1 Domaines d'intervention et analyse de pratiques

    3 crédits
    • Politiques publiques

    • Insertion professionnelle et santé au travail

    • Vieillissement, dépendance et autonomie

    • Loisirs, culture, vie quotidienne

    • Situations de grande difficulté

  • UE2 Management, gestion, conduite de projets

    3 crédits
    • Gestion des ressources humaines

    • Gestion administrative et budgétaire

    • Démarche qualité

  • UE3 Recherche

    12 crédits
    • Recherche documentaire et bibliographique

    • Suivi de mémoire

    • Séminaires de recherche

  • UE4 Pratique professionnelle

    12 crédits
    • Stage long

    • Accompagnement du projet professionnel

Parcours Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

La pédagogie universitaire est un domaine qui représente un enjeu majeur dans les établissements d’enseignement supérieur : la qualité des formations ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en dépendent.

Le master Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur a pour but de former des professionnels qui pourront accompagner et conseiller les enseignants des universités et autres établissements d’enseignement supérieur dans la conception, la mise en place et l’évaluation de leurs enseignements et projets pédagogiques.   L’étudiant inscrit dans ce master apprendra les bases nécessaires à la formation des adultes. Il devra donc s’intéresser aux processus d’enseignement et d’apprentissage, à la manière de concevoir et de conduire un projet pédagogique, entendant par pédagogie les méthodes à l’œuvre quand il s’agit de développer chez l’apprenant (élève, étudiant, adulte en formation) des savoirs et des compétences. 

La formation s’organise en deux années. Une première année de master composée d’enseignements théoriques et pratiques et comportant un stage d’observation. Une deuxième année, ensuite, qui accordera une part importante à la pratique et à l’élaboration d’un mémoire de master.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1.1 - Culture et technique de l'andragogie

    6 crédits48h
    • L'adulte en formation : caractéristiques individuelles et sociales

      3 crédits
    • Formation des adultes: l'andragogie et le développement professionnel

      3 crédits
  • UE 2.1 L’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde

    6 crédits48h
    • Organisation de l'enseignement supérieur en France et dans le monde

    • Analyse comparée des systèmes de l'enseignement supérieur dans le monde

  • UE 3.1 Elaboration de projets pédagogiques

    9 crédits48h
    • Ingénierie et architecture de la formation

    • Ingénierie pédagogique

  • UE 4.1 Le numérique au service de la formation

    3 crédits24h
    • Normes, droits et devoirs dans l'usage du numérique

    • Usage des outils bureautiques et pratique d'une veille

    • Usage d'une plateforme LMS de formation

  • UE 5.1 Techniques de recherche d’emploi

    3 crédits24h
    • Le métier de Conseiller Pédagogique de l'Enseignement Supérieur

  • UE 6.1 Initiation à la recherche

    3 crédits24h
    • Etat des lieux de la recherche sur le développement professionnel

    • Etat des lieux de la recherche en pédagogie universitaire

    • Méthodologie de la recherche documentaire

  • UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie

    3 crédits24h
    • Conceptions d'apprentissage et modalités pédagogiques d'enseignement

    • Postures pédagogiques de formateur et d'accompagnateur

  • UE 2.2 Du métier de l'étudiant à la didactique de l'enseignement supérieur

    6 crédits48h
    • Métier de l'étudiant

    • Didactique de l'enseignement supérieur

  • UE 3.2 Elaboration de projets pédagogiques : conduite d'une intervention

    6 crédits48h
    • Conduite d'une intervention en formation

  • UE 4.2 Apprentissage d'une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Apprentissage autonome-guidé

  • UE 5.2 Analyse de situations pédagogiques

    9 crédits24h
    • Pratique réflexive

    • Stage d'observation : analyse de pratiques

  • UE 6.2 Initiation à la recherche

    3 crédits24h
    • Méthodologie de recherches qualitatives

    • Méthodologie de recherches quantitatives

  • UE 1.3 Evaluation des acquis d'apprentissage

    3 crédits24h
    • Conception et méthodes d'évaluation

    • Evaluation des acquis d'apprentissage

  • UE 2.3 Pratiques d'audit et d'analyse

    6 crédits48h
    • Analyse des parcours professionnels des enseignants du supérieur

    • Audit, analyse et évaluation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur

  • UE 3.3 Accompagnement et conseil pédagogique

    6 crédits48h
    • Techniques d'expertise et de conseil en formation : de la démarche aux techniques

    • Processus et techniques d'accompagnement au changement

  • UE 4.3 Le numérique au service de la formation

    3 crédits24h
    • Le numérique pour animer des activités collaboratives

    • Elaboration d'un cours en ligne

  • UE 5.3 Evolution professionnelle

    9 crédits24h
    • Valorisation des compétences

    • Stage : conseil-ingénierie pédagogique

  • UE 6.3 Initiation à la recherche

    3 crédits24h
    • Séminaire : application des méthodes de recherche

  • UE 1.4 Evaluation des pratiques pédagogiques

    3 crédits24h
    • Évaluation des enseignements et des formations

    • Évaluation d'un dispositif de formation et de ses impacts

  • UE 2.4 Le développement des compétences

    3 crédits24h
    • Développer les compétences des étudiants : de la méthodologie aux pratiques

  • UE 3.4 Pilotage et coordination pédagogique

    6 crédits48h
    • Élaboration d'un stage de formation

    • Coordination d'une action de formation

  • UE 4.4 Apprentissage d'une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Apprentissage autonome-certification

  • UE 5.4 Pratique(s) d'intervention(s) pédagogique(s)

    12 crédits0h
    • Stage : intervention en situation de formation

  • UE 6.4 Initiation à la recherche

    3 crédits24h
    • Séminaire : présentation des données et analyse des résultats

    • Présentation orale des travaux de recherche

Parcours Formateurs d'adultes, accompagnement, conseil

Le parcours FACo complète les enseignements du tronc commun de la mention Pratiques et ingénierie de la formation, en apportant des connaissances théoriques et méthodologiques sur des contextes spécifiques de la formation d’adultes, sur l’usage de la réflexivité et du conseil en formation, ainsi que sur l’analyse du travail. Il permet de construire des compétences fondées notamment sur deux disciplines particulièrement impliquées dans le traitement de ces aspects : les sciences cognitives et les sciences du travail (didactique professionnelle). 

Ce parcours répond également aux besoins d’encadrement des enseignants débutants (étudiants apprentis professeurs, stagiaires MEEF) et, dans le cadre du partenariat avec le rectorat de Poitiers, il contribue, en offrant certains enseignements, à la préparation des certifications de professeurs des écoles maîtres formateurs du 1er degré et des formateurs académiques du 2nd degré. Cela donne lieu à la délivrance d'unités d'enseignement capitalisables et transférables du système européen (système européen de crédits ECTS) ; ces crédits permettent d'obtenir partiellement le diplôme de master. Par la suite, les formateurs peuvent, en suivant d'autres enseignements et/ou par la VAE, obtenir totalement ce diplôme.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1.1 - Culture et technique de l'andragogie

    6 crédits48h
    • L'adulte en formation : caractéristiques individuelles et sociales

      3 crédits
    • Formation des adultes: l'andragogie et le développement professionnel

      3 crédits
  • UE 2.1 Culture du milieu professionnel de la formation des adultes

    6 crédits
    • L'articulation formation / expérience professionnelle / travail

      2 crédits
    • Les problématiques de la formation : héritages historiques, contextes institutionnels, types d'ingénieries

      2 crédits
    • L'analyse préalable de la demande de formation

      2 crédits
  • UE 3.1 Elaboration de projets pédagogiques

    9 crédits48h
    • Ingénierie et architecture de la formation

    • Ingénierie pédagogique

  • UE 4.1 Le numérique au service de la formation

    3 crédits24h
    • Normes, droits et devoirs dans l'usage du numérique

    • Usage des outils bureautiques et pratique d'une veille

    • Usage d'une plateforme LMS de formation

  • UE 5.1 Prestataires et acteurs de la formation

    3 crédits
    • Prestataires et acteurs de la formation

  • UE 6.1 Initiation à la recherche

    3 crédits
    • Etat des lieux de la recherche sur le développement professionnel

    • Etat des lieux de la recherche sur la formation d'adultes

    • Méthodologie de la recherche documentaire

  • UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie

    3 crédits24h
    • Conceptions d'apprentissage et modalités pédagogiques d'enseignement

    • Postures pédagogiques de formateur et d'accompagnateur

  • UE 2.2 Culture du milieu professionnel de la formation des adultes

    6 crédits
    • Didactique professionnelle : compétence, activité humaine et analyse de l'activité

  • UE 3.2 Elaboration de projets pédagogiques : conduite d'une intervention

    6 crédits48h
    • Conduite d'une intervention en formation

  • UE 4.2 Apprentissage d'une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Apprentissage autonome-guidé

  • UE 5.2 Analyse de situations de formation

    9 crédits
    • Pratique réflexive

    • Stage d'observation : analyse d'une situation de formation

      40h
  • UE 6.2 Initiation à la recherche

    3 crédits
    • Méthodologie des recherches qualitatives

    • Méthodologie des recherches quantitatives

  • UE 1.3 Evaluation des acquis d'apprentissage

    3 crédits24h
    • Conception et méthodes d'évaluation

    • Evaluation des acquis d'apprentissage

  • UE 2.3 Culture de la formation professionnelle des adultes

    6 crédits
    • Didactique professionnelle : construction d'une action de formation

    • Accompagnement et tutorat

      0 crédits
  • UE 3.3 Accompagnement et conseil pédagogique

    6 crédits48h
    • Techniques d'expertise et de conseil en formation : de la démarche aux techniques

    • Processus et techniques d'accompagnement au changement

  • UE 4.3 Le numérique au service de la formation

    3 crédits24h
    • Le numérique pour animer des activités collaboratives

    • Elaboration d'un cours en ligne

  • UE 5.3 Professionnalisation

    9 crédits
    • Valorisation des compétences développées en stage (portfolio de compétences)

    • Stage (ingénierie pédagogique)

      80h
  • UE 6.3 Initiation à la recherche

    3 crédits
    • Séminaire (application des méthodes de recherche)

  • UE 1.4 Evaluation des pratiques pédagogiques

    3 crédits24h
    • Évaluation des enseignements et des formations

    • Évaluation d'un dispositif de formation et de ses impacts

  • UE 2.4 Culture du milieu professionnel de la formation d'adultes

    6 crédits
    • L'entretien d'explicitation

  • UE 4.4 Apprentissage d'une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Apprentissage autonome-certification

  • UE 5.4 Pratique(s) d'intervention(s) en formation d'adultes

    15 crédits
    • Valorisation des compétences développées en stage (portefeuille de compétences)

    • Stage (intervention en situation de formation)

      100h
  • UE 6.4 Initiation à la recherche

    3 crédits
    • Présentation des données et analyse des résultats

    • Présentation orale des travaux de recherche

Parcours Ingénierie, médiation, e-éducation

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et dispositifs numériques de formation, d'éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique.
Basée sur une pédagogie de projets appuyés sur des compétences techniques, pédagogiques, de recherche, en partenariat avec le milieu professionnel du secteur des EdTech et de la médiation, cette formation développe sur deux années une progression qui permet d'associer connaissances théoriques et pratiques de terrain. Dans le monde scolaire, universitaire, culturel, scientifique, mais aussi dans des entreprises de formation ou dans les services RH des organisations, cette formation permet de concevoir et d'accompagner des projets appuyés sur les moyens numériques. Transmettre, faire passer, diffuser, partager sont le cœur des métiers auxquels conduit ce master.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE3 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation

    6 crédits
    • Méthodologie de projet

    • Technique de conception, scénarisation

    • Conception produits multimédia/ web

    • Vidéo

    • Ergonomie

    • Projet Tuteuré

  • UE4 - Ingénierie des dispositifs de médiation et de e-éducation

    6 crédits
    • Ingénierie de l'éducation et de la formation

  • UE5 - Connaissance des environnements professionnels et de recherche

    3 crédits
    • Intervention de professionnels

    • Connaissance des acteurs de la e-education et de la médiation culturelle

    • Préparation du stage

  • UE1 - Fondamentaux sur l'information et la communication

    9 crédits
    • SIC, bases et modèles

    • SIC, environnement informationnel : acteurs, systèmes

    • Anthropologie des usages de l'information et du numérique

    • Réseaux et échanges de données

    • Le phénomène numérique

  • UE2 - Préparation à la recherche

    3 crédits
    • Recherche et évaluation de la littérature scientifique et spécialisée

  • UE6 - Langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Anglais

  • UE3 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation

    3 crédits
    • Méthodologie de projet

    • Développement web

    • Méthode d'analyse d'usages

    • Projet tuteuré

  • UE4 - Théories et recherches sur les apprentissages avec le numérique

    6 crédits
    • Neurosciences et apprentissage en contexte numérique

    • Théorie de l'activité, instrumentation, médiation instrumentale

    • Appropriation, invention, innovation

    • Utilisation, usages, pratiques

    • Ingénierie des dispositifs d'éducation, de formation et de médiation culturelle, scientifique et technique

    • Initiation aux statistiques

  • UE5 - Stage

    12 crédits
    • Stage

  • UE1 - Approche interdisciplinaire du numérique

    6 crédits
    • Droit de l'information et du numérique

    • Psychologie cognitive

    • Economie de l'attention

    • Bases de données

  • UE2 - Projet de recherche

    3 crédits
    • Projet de mémoire

    • Séminaire de recherche

  • UE1 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation

    6 crédits
    • Ingénierie des dispositifs d'éducation, de formation et de médiation culturelle, scientifique et technique

    • Approfondissements thématiques via un MOOC

  • UE2 - Pilotage et gestion de projet en médiation et e-éducation

    6 crédits
    • Gestion de projet, méthodes et outils de conception

    • Droit appliqué aux projets en e-éducation

    • Gestion financière des projets

  • UE3 - Conception et réalisation de dispositifs en e-éducation

    6 crédits
    • Méthodes et outils de développement de dispositifs en e-éducation (maquettage, prototypage rapide, outils auteurs)

  • UE4 - Pratiques de recherche, pratiques de terrain

    9 crédits
    • Méthodologie de recueil de données

    • Accompagnement du projet de recherche

    • Ateliers d'accélération des projets (conception, développement, modèle économique, communication, aspects juridiques)

    • Séminaires thématiques

    • Stage

  • UE5 - Langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Anglais

  • UE1 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation

    3 crédits
    • Ingénierie des dispositifs d'éducation, de formation et de médiation culturelle, scientifique et technique

  • UE2 - Pilotage et gestion de projet

    3 crédits
    • Méthodologie de projet, méthodes et outils de conception (introduction, méthodes agiles, design thinking, UX design, UI design)

  • UE3 -Conception et réalisation de dispositifs en e-éducation

    6 crédits
    • Méthodes et outils de développement de dispositifs en e-éducation (maquettage, prototypage rapide, outils auteurs)

  • UE4 - Pratiques de recherche, pratiques de terrain

    18 crédits
    • Accompagnement du projet de recherche

    • Ateliers d'accélération des projets (conception, développement, modèle économique, communication, aspects juridiques)

    • Séminaires thématiques (2 journées)

    • Stage