M2 parcours Carrières judiciaires

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Composante(s)

Droit et sciences sociales

La deuxième année de la mention Justice, procès et procédure est composé d'un seul parcours (parcours Carrières judiciaires). Elle est conçue comme une année de préparation aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice (magistrature, greffe, barreau), des métiers de la police et de la gendarmerie et des métiers de l'administration pénitentiaire.

Cette deuxième année vise à préparer les étudiants aux principales épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice, aussi bien dans les matières juridiques que dans les matières non juridiques.

Les + de la formation

Des galops d'essai de 5h chaque semaine dans les principales matières faisant l'objet d'une épreuve dans les concours (culture générale, droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale et note de synthèse)

Des simulations d'entretien et de mise en situation avec un jury.

Télécharger cette fiche

StageObligatoire (2 mois)

Contenu de la formation

Cette deuxième année est composée de deux semestres structurés en trois unités :

- l'unité 1 de chaque semestre est dédiée aux matières juridiques donnant lieu à des épreuves dans les concours et examens professionnels visés par la formation : droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale et droit public.

- l'unité 2 de chaque semestre est consacrée aux matières non juridiques donnant lieu à des épreuves dans les concours et examens professionnels visés par la formation : culture générale, note de synthèse, langue étrangère (anglais) et entretien avec un jury.

- l'unité 3 permet aux étudiants de se confronter au milieu professionnel envisagé (stage de 2 mois, au semestre 3), puis de restituer son expérience professionnelle (mémoire de recherche appliquée, au semestre 4).

Contrôle des connaissances

La deuxième année de la Mention Justice, procès et procédure donne lieu à une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut toutefois exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Condition d'accès

La mention Justice, procès et procédures de l'Université de Poitiers est sélective à l'entrée du master (M1). Les étudiants ayant validé la première année de ce master sont de droit autorisés à s'inscrire dans le M2 parcours Carrières judiciaires.

Insertion professionnelle

Métiers relevant du contentieux judiciaire (Magistrature – Barreau – Greffe – Huissier de justice) – Métiers de la sécurité publique (Police – Gendarmerie – Administration pénitentiaire) – Enseignement supérieur et recherche.

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Centre Ville

Autres contacts