Master Justice, procès et procédures

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Droit et sciences sociales

La mention Justice, procès et procédures remplace, depuis 2018, le parcours Carrières judiciaires de la mention Carrières judiciaires et sciences criminelles.

La mention est sélective à l'entrée du master, donc pour l'entrée en première année du cycle.

Composé d'un seul parcours (Parcours Carrières judiciaires), elle permet aux étudiants de se préparer aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice

La mention Justice, procès et  procédures a pour objectif d'apporter aux étudiants des connaissances approfondies sur la justice, le procès et les procédures.

Elle vise  :

- à l'acquisition de l’ensemble des prérequis pour se présenter aux concours et examens professionnels des carrières judiciaires,

- à l’acquisition de l'expertise nécessaire à la réalisation d’un doctorat sur les thématiques étudiées et dans les champs disciplinaires s’y rattachant.

• Maîtrise de l'accès aux sources du droit (supports papier et électronique).
  • Aptitude à la recherche juridique (recueil de données, problématique, construction d'une démonstration).
  • Aptitude à la qualification et à l'interprétation juridiques.
  • Aptitude à l'analyse de cas, de dossiers et à la prise de décisions.
  • Capacité à identifier les normes ou autres solutions pertinentes.
  • Maîtrise des méthodes d'exposé oral et écrit.
  • Maîtrise des techniques de rédaction.
  • Aptitude à la synthèse.
  • Aptitude au travail individuel et à l’autoformation.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Maitrise d’une langue vivante étrangère

Les + de la formation

En Master 1 :

Des simulations de procès à partir de dossiers judiciaires.

En Master 2 :

Des galops d'essai de 5 h. toutes les semaines.

Des simulations d'entretien et de mise en situation avec un jury.

Télécharger cette ficheCandidater

Niveau d'étudeBac +5

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (2 mois en deuxième année de Master)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Contenu de la formation

Les semestres 1 et 2 permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans les principales matières procédurales (procédure pénale, procédure civile, procédure civile d’exécution, procédure administrative contentieuse, droit du contentieux de l’Union européenne), ainsi que dans certaines matières de fond à dimension judiciaire (droit pénal spécial, droit pénal international et européen, droit de la sanction pénale).

Ces deux semestres sont composés de trois unités dédiées aux compétences fondamentales (unité 1), aux compétences complémentaires (unité 2) et aux compétences transversales (unité 3).

Les semestres 3 et 4 permettent aux étudiants de se préparer aux principales épreuves des différents concours et examens professionnels visés par la formation.

Ils portent à la fois sur les matières juridiques (unité 1 de chaque semestre) que sur les matières non-juridiques de ces concours et examens (unité 2 de chaque semestre). L'unité 3 de chaque semestre permet aux étudiants de se confronter au milieu professionnel envisagé (stage de 2 mois, au semestre 3), puis de restituer son expérience professionnelle (mémoire de recherche appliquée, au semestre 4).

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences sont précisées dans les rubriques propres au M1 et au M2

Deux sessions sont prévues en Master 1.

Une session unique est prévue en Master 2. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

La formation est ouverte aux candidats titulaires d'une licence de Droit.

Pour les candidats déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français, un dossier de candidature doit être constitué via l’application E-Candidat: https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Calendrier des candidatures :

Ouverture de la campagne : 20 avril 2020

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2020

ATTENTION : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la sélection se fera uniquement sur dossier

Date limite de communication des résultats : 19 juin 2020.

Pour les candidats non titulaires d’un diplôme français et qui n’ont jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur français, voir : http://droit.univ-poitiers.fr/scolarite-/etudiants-titulaires-de-diplomes-etrangers-souhaitant-entrer-en-l2-l3-m1-ou-en-capacite-353421.kjsp?RH=1289896384443

L’accès à la formation est également ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) ou validation des acquis de l'expérience (VAE).

Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO : 2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9 ; Tél. 05 49 45 44 60 ; Courriel : up-pro @ univ-poitiers.fr (up-pro @ univ-poitiers.fr)

Poursuite d'études

Les diplômés du Master mention Justice, procès et procédures bénéficient d’une formation à et/ou par la recherche leur permettant, s'ils le souhaitent, d’entreprendre une thèse de doctorat au sein de son laboratoire d'appui (ISC-EPRED - EA 1228) ou d'un autre laboratoire de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers et au sein de l’École doctorale Droit et science politique Pierre Couvrat (ED 88).

Insertion professionnelle

Métiers relevant du contentieux judiciaire (Magistrature – Barreau – Greffe – Huissier de justice) – Métiers de la sécurité publique (Police – Gendarmerie – Administration pénitentiaire) – Enseignement supérieur et recherche.

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Centre Ville
  • Responsable de la mention