• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master 1  permet d'acquérir des connaissances en stratégies de communication numérique et en management de l'information indispensables à la poursuite d'études en M2 Communication des organisations ou M2 Intelligence économique. Articulé au semestre 1 autour d'une semaine créative et au semestre 2 autour de mises en situation professionnelle, il a vocation à susciter la curiosité et à fournir les outils indispensables à la mise en oeuvre de stratégies de communication et à leur audit. Les étudiants doivent par exemple valider leur Google Analytics Individual Qualification durant la formation.

Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires. Cette formation s'organise autour des principales pratiques d'analyse des données numériques et du management de l'information  à des fins stratégiques.

Le Master 2 Intelligence Economique est également proposé en formation à distance. 
Le taux de ce sélection pour ce Master est de 57% en 1ère année et de 77% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 84.4%.

Lire plus

Objectifs

A l'issue de ce master 1, les étudiants intègrent soit le master 2 Communication des organisations soit le master 2 Intelligence économique.

Master 2: Concevoir et mettre en œuvre la stratégie d’intelligence économique de l’organisation (entreprise, institution, ou territoire). Accompagner les usages numériques dans l’organisation : collecte d’information, communication en ligne, cyber sécurité, analyse et visualisation des « Big Data ». Plus que des technicien.ne.s, cette formation vise à former des managers aptes à intervenir sur les problématiques informationnelles et numériques stratégiques d’une organisation. Les métiers visés sont : veilleur, consultant ou chargé d’intelligence économique, data scientist, lobbyiste, planeur stratégique ou encore responsable de l’innovation.

Lire plus

Savoir faire et compétences

En master 1: Concevoir des stratégies de communication innovantes; Maîtriser le management de l'information en entreprise; Mobiliser les outils et techniques de communication numérique et de veille stratégique adéquats.

Suite au Master 2, les étudiant.e.s seront en capacité de :
- Déployer un processus de collecte et de traitement des données numériques (en provenance de réseaux sociaux numériques par exemple) ;
- Développer une stratégie de recherche et de gestion de l’information stratégique (veille, renseignement humain, prospective) ;
- Assurer la prévention des risques ainsi que la sécurité du patrimoine immatériel des organisations ;
- Manager les processus d’innovation, et spécifiquement ceux liés à la transformation numérique et à l’univers des start-ups ;
- Mettre en place des actions de communication stratégique à visée d’influence ;
- Amorcer une recherche scientifique en sciences de l’information et de la communication ainsi que dans le champ des humanités numériques.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Uniquement en Master 2

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2

Stage à l'étranger

Possible

Stage obligatoire de 6 mois pour les profils non alternants

Lire plus

Programme

La formation initiale est proposée à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.

Le master 2 est dispensé en alternance, par la voie du contrat d’apprentissage, au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’IAE de septembre à juin. À l'issue de leur formation les étudiants doivent rédiger puis soutenir un mémoire de fin d'études.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Intelligence économique

  • UE1 Communication numérique

    9 crédits68h
    • Management de projets numériques

      21h
    • Semaine créative

      26h
    • Investigation et création médias

      21h
  • UE2 Management de l'information

    9 crédits64h
    • Information et veille stratégique

      21h
    • Management des connaissances

      21h
    • Compétition Agences

      22h
  • UE3 Recherche

    9 crédits63h
    • Communication scientifique

      21h
    • Analyses qualitatives et quantitatives

      21h
    • Culture du renseignement

      21h
  • UE4 Langues

    3 crédits20h
    • Anglais

      20h
  • UE1 Pratiques professionnelles

    9 crédits81h
    • Analytics et mesure du web

      18h
    • Planning stratégique

      21h
    • Méthodes et outils de traitement des données

      21h
    • Audit et conseil en communication

      21h
  • UE2 Langues et préparation insertion

    6 crédits45h
    • Anglais

      20h
    • Compétition Agences

      25h
  • UE3 Stage

    15 crédits9h
    • Méthode de stage

      9h

M2 Intelligence économique

  • UE1 Stratégie

    6 crédits80h
    • Prospective et innovation

      40h
    • Analyse de réseaux : visualisation et cartographie

      40h
  • UE2 Influence et numérique

    6 crédits80h
    • Influence et lobbying

      40h
    • Transformation numérique

      40h
  • UE3 Recherche - Action

    3 crédits40h
    • Accompagnement mémoire et apprentissage

      20h
    • Recherche appliquée à l'intelligence économique

      20h
  • UE4 Management

    6 crédits80h
    • Apprendre pour entreprendre

      40h
    • Audit de sécurité économique

      40h
  • UE5 Langues

    3 crédits40h
    • Cybersecurity

      40h
  • UE6 Pratiques professionnelles

    6 crédits80h
    • Droit de l'information

      20h
    • Nudge et comportement du consommateur

      20h
    • Renseignement humain augmenté

      20h
    • Intelligence territoriale

      20h
  • UE1 Stage

    30 crédits

M2 Intelligence économique ILERI

Il s'agit de l’option Management de l’Information Stratégique du Master en Relations Internationales de l’ILERI. Celle-ci est sanctionnée par le Master de L’IAE de Poitiers diplôme d’État (grade de Master) et consiste à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des grands groupes internationaux.
Pour connaitre le taux de sélection, se rapprocher d'ILERI.
Le taux de réussite est de 80%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Stratégie

    6 crédits60h
    • Intelligence economique

      20h
    • Attractivités des territoires

      20h
    • Intelligence interculturelle

      20h
  • UE2 Influence et numérique

    6 crédits60h
    • Politique publique et lobying

      20h
    • Exploiter le cyberespace

      20h
    • Culture and politics : decoding post-truth

      20h
  • UE3 Recherche-action

    3 crédits60h
    • Méthodologie

      20h
    • Sécurité économique

      20h
    • Gestion des risques par l'IE

      20h
  • UE4 Management

    6 crédits80h
    • Pratique de la négociation d'affaires à l'international

      20h
    • Insertion dans le monde professionnel

      20h
    • Conformité et audit

      20h
    • Acteurs et réseaux de la politique étrangère

      20h
  • UE5 Langues

    3 crédits80h
    • LV1

      20h
    • LV2

      30h
    • LV3

      30h
  • UE6 Pratiques professionnelles

    6 crédits60h
    • Droit de l'IE

      20h
    • Outil de veille et de gestion des connaissances

      20h
    • Politique publique d'IE

      20h
  • UE1 Stage/Apprentissage

    30 crédits
    • Stage-apprentissage

M2 parcours Intelligence économique FAD (Formation à distance)

Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires.

Cette formation s’organise autour des principales pratiques d’analyse des données numériques et du management de l’information à des fins stratégiques.

Le taux de sélection pour ce Master 2 en formation à distance est de 85%.
Le taux de réussite est de 52.94%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Stratégie

    6 crédits72h
    • Environnement international

      24h
    • Stratégie prospective

      24h
    • Histoire et culture de l'intelligence économique

      24h
  • UE2 Influence et numérique

    6 crédits48h
    • Communication de crise et d'influence

      24h
    • Knowledge management 2.0

      24h
  • UE3 Recherche - action

    3 crédits48h
    • Méthodes et outils de veille

      24h
    • Stratégie réseau

      24h
  • UE4 Management

    6 crédits48h
    • Différences culturelles et négociations internationales

      24h
    • Intelligence économique territoriale et dynamique d'innovation

      24h
  • UE5 Langues

    3 crédits24h
    • Anglais

      24h
  • UE6 Pratiques professionnelles

    6 crédits48h
    • Diagnostic d'intelligence économique

      24h
    • Nudge marketing

      24h
  • UE7 Valoriser son expérience

    30 crédits24h
    • Stage - mémoire et vidéo

      24h

Admission

Conditions d'accès

L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web.

Lire plus

Modalités d'inscription

Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT
https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr 

Etude des dossiers en mai et entretiens en juin

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater