Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master 1 permet d'acquérir des connaissances en stratégies de communication numérique et en management de l'information indispensables à la poursuite d'études en M2 Communication des organisations ou M2 Intelligence économique. Articulé au semestre 1 autour d'une semaine créative et au semestre 2 autour de mises en situation professionnelle, il a vocation à susciter la curiosité et à fournir les outils indispensables à la mise en oeuvre de stratégies de communication et à leur audit. Les étudiants doivent par exemple valider leur Google Analytics Individual Qualification durant la formation.
Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires. Cette formation s'organise autour des principales pratiques d'analyse des données numériques et du management de l'information à des fins stratégiques.
Le Master 2 Intelligence Economique est également proposé en formation à distance.
Le taux de ce sélection pour ce Master est de 57% en 1ère année et de 77% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 84.4%.
Objectifs
A l'issue de ce master 1, les étudiants intègrent soit le master 2 Communication des organisations soit le master 2 Intelligence économique.
Master 2: Concevoir et mettre en œuvre la stratégie d’intelligence économique de l’organisation (entreprise, institution, ou territoire). Accompagner les usages numériques dans l’organisation : collecte d’information, communication en ligne, cyber sécurité, analyse et visualisation des « Big Data ». Plus que des technicien.ne.s, cette formation vise à former des managers aptes à intervenir sur les problématiques informationnelles et numériques stratégiques d’une organisation. Les métiers visés sont : veilleur, consultant ou chargé d’intelligence économique, data scientist, lobbyiste, planeur stratégique ou encore responsable de l’innovation.
Savoir faire et compétences
En master 1: Concevoir des stratégies de communication innovantes; Maîtriser le management de l'information en entreprise; Mobiliser les outils et techniques de communication numérique et de veille stratégique adéquats.
Suite au Master 2, les étudiant.e.s seront en capacité de :
- Déployer un processus de collecte et de traitement des données numériques (en provenance de réseaux sociaux numériques par exemple) ;
- Développer une stratégie de recherche et de gestion de l’information stratégique (veille, renseignement humain, prospective) ;
- Assurer la prévention des risques ainsi que la sécurité du patrimoine immatériel des organisations ;
- Manager les processus d’innovation, et spécifiquement ceux liés à la transformation numérique et à l’univers des start-ups ;
- Mettre en place des actions de communication stratégique à visée d’influence ;
- Amorcer une recherche scientifique en sciences de l’information et de la communication ainsi que dans le champ des humanités numériques.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Uniquement en Master 2
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Stage obligatoire de 6 mois pour les profils non alternants
Programme
La formation initiale est proposée à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.
Le master 2 est dispensé en alternance, par la voie du contrat d’apprentissage, au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’IAE de septembre à juin. À l'issue de leur formation les étudiants doivent rédiger puis soutenir un mémoire de fin d'études.
Sélectionnez un programme
M1 Intelligence économique
UE1 Communication numérique
9 crédits68hUE2 Management de l'information
9 crédits64hUE3 Recherche
9 crédits63hUE4 Langues
3 crédits20hAnglais
20h
UE1 Pratiques professionnelles
9 crédits81hUE2 Langues et préparation insertion
6 crédits45hAnglais
20hCompétition Agences
25h
UE3 Stage
15 crédits9h
M2 Intelligence économique
UE1 Stratégie
6 crédits80hUE2 Influence et numérique
6 crédits80hUE3 Recherche - Action
3 crédits40hUE4 Management
6 crédits80hUE5 Langues
3 crédits40hUE6 Pratiques professionnelles
6 crédits80h
UE1 Stage
30 crédits
M2 Intelligence économique ILERI
Il s'agit de l’option Management de l’Information Stratégique du Master en Relations Internationales de l’ILERI. Celle-ci est sanctionnée par le Master de L’IAE de Poitiers diplôme d’État (grade de Master) et consiste à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des grands groupes internationaux.
Pour connaitre le taux de sélection, se rapprocher d'ILERI.
Le taux de réussite est de 80%.
UE1 Stratégie
6 crédits60hUE2 Influence et numérique
6 crédits60hUE3 Recherche-action
3 crédits60hUE4 Management
6 crédits80hUE5 Langues
3 crédits80hUE6 Pratiques professionnelles
6 crédits60h
M2 parcours Intelligence économique FAD (Formation à distance)
Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires.
Cette formation s’organise autour des principales pratiques d’analyse des données numériques et du management de l’information à des fins stratégiques.
Le taux de sélection pour ce Master 2 en formation à distance est de 85%.
Le taux de réussite est de 52.94%.
UE1 Stratégie
6 crédits72hUE2 Influence et numérique
6 crédits48hUE3 Recherche - action
3 crédits48hUE4 Management
6 crédits48hUE5 Langues
3 crédits24hAnglais
24h
UE6 Pratiques professionnelles
6 crédits48h
UE7 Valoriser son expérience
30 crédits24h
Admission
Conditions d'accès
L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web.
Modalités d'inscription
Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT
https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
Etude des dossiers en mai et entretiens en juin
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)