Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
L’objectif premier du Knowledge management, qui est aussi sa promesse, est simple : créer dans les organisations les conditions facilitant l’émergence et la transmission d’une intelligence collective. La première question à traiter en guise d’introduction est donc de savoir si cette notion d’intelligence collective recouvre une quelconque réalité…
Objectifs
Nous examinerons donc durant ce cours ce que l’on doit entendre lorsqu’on dit du knowledge management qu’il a pour objectif de créer les conditions de l’intelligence collective et ce que cela implique concrètement, tant en termes managériaux qu’organisationnels. Nous verrons notamment que si les outils sont importants, c’est la focalisation sur l’humain et sa relation à l’outil ne l’est pas moins
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Programme détaillé
1. Le Knowledge management : définitions et enjeux
2. Les méthodes et les outils du KM
3. Le déploiement d’une démarche de knowledge management
4. Quel avenir pour le Knowledge management ?
Bibliographie
Manager avec Efficacité Les Connaissances de votre Entreprise Le kit pratique - ADUDEZERT - Broché
Le Knowledge Management - JY PRAX - Dunod