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Management international des ressources humaines

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Année

Description

Le cours développement une perspective liée à l’internationalisation et à la globalisation des marchés en s’intéressant à la dimension internationale des ressources humaines lorsque l’entreprise se développent à l’étranger. Dans ce cadre, la question culturelle et celle de la RSE sont des axes fondamentaux dans la réflexion du MIRH. La RSE appelle à traduire les principes de développement durable dans les politiques sociales à l’international. La culture nationale est une variable importante, mais non exclusive. Cette dernière demande de préciser le lien entre les styles de management et les cultures nationales en étudiant les facteurs de différenciations culturelles selon l’origine nationale des entreprises.

Le cours permet d’élargir les champs possibles d’explication et de compréhension du MIRH. En outre, ce cours ne se veut donc pas être une « boîte à outils », mais vise à fournir tous les éléments de réflexion nécessaire, afin de permettre de comprendre les enjeux du management international des ressources humaines, et d’accompagner les professionnels des RH et manager d’équipes de travail dans les différents défis du MIRH dans leurs missions.

 

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Objectifs

Le cours a pour objectif de vous plonger d’emblée au cœur des pratiques et des logiques des acteurs de la scène sociale internationale en matière de gestion des ressources humaines.

À la fin de ce cours, vous serez capable de mettre de la cohérence dans la formulation de bonnes questions qui nourrissent votre réflexion sur le MIRH. Vous serez également capable de répondre, au-delà des questions ci-dessus mentionnées, aux questions suivantes :

- Pourquoi un MIRH ?

- Quelles sont les profils stratégiques et structurels qui orientent les modèles managériaux RH des entreprises internationales (multinationales, PME, TPE…) à l’étranger ?

- Quel profil de managers avons-nous besoin pour réussir à l’international ? Comment les trouver ? Comment faire le choix entre expatriés et employés locaux ? Comment gérer les mobilités internationales ?

- Comment et où trouver des informations sur le marché de l’emploi dans d’autres pays (lois sociales, syndicats, emploi, réseaux d’affaires, réseaux d’expatriés…) ?

- Pouvons-nous utiliser les méthodes développées dans le pays d’origine pour coordonner et contrôler les activités dans tous les pays d’implantation ? Quel est l’impact des normes culturelles locales sur les méthodes transposées dans les lieux d’implantation ?

- Quels sont les défis de l’interculturel dans la pratique quotidienne du MIRH ?

- Peut-on concilier les cultures locales avec la culture d’entreprise pour satisfaire les exigences d’adaptabilité des outils RH ?

- Comment gérer les connaissances, compétences et informations dans un contexte de différences culturelles entre les différents sites ?

- Quelles compétences et synergies sont nécessaires et qu’il faudrait développer ?

- Comment développer les compétences interculturelles ?

- Les enjeux et les défis auxquels les entreprises sont confrontées changent-ils la nature du MIRH ? Que fait la fonction RH en situation de pandémie (COVID-19) pour les filiales étrangères ?

- Sous l’influence de la RSE, quel rôle joue la fonction RH dans la conduite du changement à l’étranger ?

- Sous quel angle repenser le débat standardisation versus adaptation des politiques et pratiques RH ?

 

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Heures d'enseignement

  • TDTD28h

Programme détaillé

CHAPITRE 1. POURQUOI UN MANAGEMENT INTERNATIONAL DES RESSOURCES HUMAINES (MIRH) ? 

CHAPITRE 2. LE MIRH ET L’APPROCHE DES DYNAMIQUES CULTURELLES 

 

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Bibliographie

Adler N.J. (2002), International Dimensions of Organizational Behavior, Cincinnati: Thomson Learning.

Amblard H., Bernoux P., Herrero G. et Livian YF. (2005), Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Seuil, Paris.

Apitsa S. M. (2020). « Concept et théorie pour la recherche enracinée en management interculturel et management de la diversité : l’actualité de l’ethnicité », dans E. Kamdem, F. Chevalier, M. Payaud, La recherche enracinée en management : contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique, Caen, éditions EMS, Chap. 4, p. 75-87. Ouvrage labellisé FNEGE, catégorie « Ouvrage de Recherche Collectif 2021 ».

Apitsa S. M. (2020), « Vers un transfert total des responsabilités aux cadres locaux dans les filiales de multinationales en Afrique : innovation managériale ou réduction des coûts liés à l’expatriation ? », dans N. Prime; F. Goxe; M. Viegas-Pires (sous la coordination de), Recherche en management international : continuités et ruptures, Paris, Vuibert, chapitre 2, p.47-80.

Apitsa S. M. (2019), « Au cœur des réalités africaines : le défi de la RSE de deux entreprises internationales implantées au Cameroun », dans Amann B., Jaussaud J. (sous la coordination de), Les défis culturels et sociétaux du management international, Paris, Vuibert, chapitre 4, p. 97-124.

Apitsa S.M. (2018), « Développer les compétences interculturelles à l’aide des systèmes de valeurs dans un contexte spécifique : une plongée dans une multinationale française implantée au Cameroun ». Management international, vol. 22, n° 3, p . 24-38.

Apitsa S. M. (2012), La place de la dimension ethnique dans le management interculturel des ressources humaines : le cas de trois multinationales françaises implantées au Cameroun, ANRT, Villeneuve d’Ascq, 511 pages

Barabel M. ; Meier O. (2018), Gestion internationale des ressources humaines, 4ème édition, Dunod, Paris.

Barmeyer Ch. (2007), Management interculturel et styles d’apprentissage, Québec, Presses de l’Université Laval.

Barmeyer Ch. et Mayrhofer U. (2009), “Management interculturel et processus d’intégration : une analyse de l’alliance Renault-Nissan”, Revue Management & Avenir, n°22, p.109-131

Bowen, H.R. (1953), Social Responsibilities of the Businessman. New York, NY: Harper & Row, 276 p.

Cadin L., Guérin F., F. Pigeyre (2007), Gestion des ressources humaines, 3ème édition, Dunod, Paris.

 

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