Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Volume horaire
50h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cette UE présente les anomalies génétiques et les dérégulations des processus cellulaires impliqués dans l’oncogenèse, ainsi que des modèles d’études in vivo.
Objectifs
Cette UE permet aux étudiants d’acquérir les bases moléculaires et cellulaires de l’oncogenèse qui seront ensuite approfondies en M2 dans l’UE « Mécanismes moléculaires de l’oncogenèse 2 ».
Heures d'enseignement
- Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 1 - TDTD10h
- Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 1 - CMCM24h
- Mécanismes moléculaires de l'oncogénèse 1 - TPTP16h
Pré-requis nécessaires
Cette UE requiert une bonne connaissance de la structure des cellules animales, de la signalisation cellulaire, de la régulation de l’expression des gènes et du cycle cellulaire.
Syllabus
CM : Introduction à l’oncogenèse, Conversion oncogènes, gènes suppresseurs de tumeurs, Dérégulation du cycle cellulaire dans les tumeurs, TEM et progression tumorale, Cellules souches et cancers, Voies de développement et cancer (Hh, Notch, Wnt), Modèles in vivo de l'oncogenèse
TD : Dualité fonctionnelle de MYC, Présentation de publications
TP : séquençage p53/APC et amplification de MYCN par qPCR
Compétences visées
A l’issue des enseignements, les étudiants doivent être capables d’expliquer les grandes lignes du développement des tumeurs et de leur progression, et de comprendre les résultats de publications de base concernant le développement des tumeurs.
Bibliographie
Hanahan D, Weinberg RA. Hallmarks of cancer: the next generation. Cell. 2011
Mar 4;144(5):646-74. doi: 10.1016/j.cell.2011.02.013. Review. PubMed PMID:
21376230.