Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Volume horaire
25h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Les enseignements de cette UE permettront aux étudiants de se familiariser avec plusieurs fonctions cognitives, étudiées par des approches utilisées chez l’Homme ou dans des modèles animaux utilisés en recherche préclinique. La présentation de ces différents modèles permettra de montrer aux étudiants comment les résultats obtenus par ces différentes approches permettent d’augmenter la connaissance des mécanismes impliqués dans la cognition.
Objectifs
Cette UE permettra aux étudiants de découvrir la neurobiologie des fonctions cognitives et exécutives.
Heures d'enseignement
- Neurosciences cognitives - CMCM14h
- Neurosciences cognitives - A-SISTDSituation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TD5h
- Neurosciences cognitives - TDTD6h
Pré-requis nécessaires
Posséder des connaissances approfondies (niveau Master 1) du fonctionnement des réseaux neuronaux de façon intégrée.
Syllabus
Dans une première partie, le cours décrira les fonctions cognitives et exécutives et les mécanismes neurobiologiques associés. Des modèles comportementaux couramment utilisés pour étudier des phénomènes cognitifs tels que la mémoire, le conditionnement associatif et la flexibilité comportementale seront exposés. Les réseaux neuronaux et les mécanismes de plasticité synaptique impliqués seront décrits dans un contexte d’apprentissage et d’habitude. Les TD consisteront à analyser des articles présentant des travaux de recherche sur l’étude de ces fonctions. Des séances de mise en situation utilisant des tests de psychologies seront proposées (NIRS).
Informations complémentaires
Dans cette UE, les enseignements seront assurés par des enseignants des UFR de Sciences Fondamentales Appliquées et de Sciences Humaines et Arts (département de Psychologie).
Compétences visées
Connaissances approfondies des grandes fonctions cognitives chez l’Homme et des modèles animaux utilisés pour les étudier. Capacités d’analyse et d’interprétation de résultats.
Bibliographie
Celle-ci sera fournie par les enseignants.