Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Volume horaire
50h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Cette unité d'enseignement décrit les différentes cascades de signalisation générées par l'activation de différents récepteurs membranaires
et/ou intracellulaires par des ligands diffusibles et/ou membranaires ainsi que les interrelations entre ces différentes voies.
Elle apporte aux étudiants, une connaissance approfondie des différentes voies de signalisation cellulaires et leurs implications dans des processus physiopathologiques.
Objectifs
Cette UE devrait permettre aux étudiants de maîtriser les concepts et méthodologies relatives à l’étude des voies de signalisation, ainsi que leurs implications dans des processus physiopathologiques.
Heures d'enseignement
- Messagers chimiques, récepteurs et voies de transduction - TDTD8h
- Messagers chimiques, récepteurs et voies de transduction - CMCM28h
- Messagers chimiques, récepteurs et voies de transduction - TPTP14h
Pré-requis nécessaires
Connaissance de base en biologie cellulaire et en biochimie, notions de compartimentation cellulaire.
Syllabus
Signalisation par les récepteurs couplés aux protéines G, les récepteurs à activité enzymatique, les récepteurs nucléaires/récepteurs des hormones stéroïdiens, signalisation par les facteurs de croissance ; phototransduction. Biosynthèse, transfert, dégradation et action biologique des messagers chimiques polypeptidiques. Mécanismes moléculaires de l’apoptose.
Les TD renforcent des aspects de l’enseignement magistral et conduisent à la préparation des travaux pratiques.
Plusieurs séances de TD seront consacrées à l’analyse de publications en anglais et des présentations par les étudiants de ces publications. Un TP de 10h sera consacré à l’étude de l’activation, inhibition et translocation des MAPK.
Informations complémentaires
Un intervenant externe Olivier Pardo, EC à l’Impereal College, Londres, UK : https://www.imperial.ac.uk/people/o.pardo
Compétences visées
Cette UE devrait permettre aux étudiants de maîtriser les concepts et méthodologies relatives à l’étude des voies de signalisation ainsi que leurs implications dans des processus physiopathologiques.
Bibliographie
Revues spécialisées dans Médecine et Sciences M/S, mensuel, édition EDK
http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=i_7p1avG8_EC&oi=fnd&pg=PR15&dq=cell+signaling+tutorials&ots=BvJCTAXQWZ&sig=DNyKD4aaH2tCvp7tl8i8Yp-zq_w#v=onepage&q&f=false