Niveau d'étude
Bac +1
Composante
Lettres et langues
Description
Ce cours vise à changer le regard des étudiants sur les textes d’enfants. Il fournira des indications sur les débuts de l’écriture, l’identification des réussites dans les textes et le statut des erreurs. L’analyse des productions (du point de vue de leur cohérence / cohésion) permettra aussi de s’interroger sur la présentation de certaines notions linguistiques (en morphologie et en syntaxe) et reviendra sur la question des corpus de productions écrites d’enfants.
Cappeau, P. et Roubaud, M-N. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans), Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 370 p.
Cappeau, P. (2002). L'emploi des temps dans les récits écrits d'écoliers. Le français aujourd'hui, 139, 67-76. https://doi.org/10.3917/lfa.139.0067
Fabre-Cols, C. (2000). Apprendre à lire des textes aux enfants. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD6h
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques6h