• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Lettres et langues

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

"Les langues sont au cœur des sociétés humaines."

La linguistique les étudie : sons, gestes, mots, règles, tout ce qui contribue à produire messages, textes et discours. Ces messages naissent d'interactions caractéristiques de contextes socio-culturels variés. Ils ont des objectifs de communication divers (amuser, éduquer, mobiliser, influencer ...) : la linguistique propose des outils d'analyse pour les comprendre et les mettre en perspective.

La licence peut donc intéresser tous ceux qui désirent comprendre le fonctionnement des langues et de leurs usages, et se former à une science empirique basée sur l'observation des faits langagiers, leur recueil et leur modélisation dans une dynamique de linguistique sur corpus (spécialisation en L3).

Une mention à 2 voies avec spécialisation progressive dès le 1° semestre : SDL (linguistique générale ; univers slavophone) ou LSF. Dans un cas comme dans l'autre l'objectif est de former à la diversité des langues et des communautés qui les parlent.

Les mineures

(1) Dans la même idée d'ouverture linguistique, Il est aussi possible d'étudier d'autres langues, en mineur LLCER au S1 (Anglais, Espagnol) ou Lettres,  se poursuivant en mineure jusqu'à la L3. A partir du S2 une dizaine de langues sont offertes en mineure.

(2) La licence Sciences du langage propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline sciences du langage  que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en sciences du langage.

* A l'Université de Nantes et l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

L'objectif de la licence de Sciences du Langage est de donner une solide culture générale en linguistique, dans ses dimensions sociétales et scientifiques (théoriques, méthodologiques, pratiques). 

Les compétences acquises dans le cadre de la licence sont facilement transposables dans des contextes professionnels de médiation ou d’ajustement, métiers de l'enseignement, métiers de la communication.

Sont plus particulièrement concernées les activités en lien avec l'orthophonie, la médiation et l'interprétation en LSF, l'enseignement du FLE/FLS/FOU, les métiers de la documentation et de l'édition.

Les poursuites d'études se font généralement dans des masters recherche ou professionnels relevant de ces domaines.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain. Caractériser les principaux mécanismes mentaux à l'œuvre.

  • Repérer la diversité des structures des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences

    • Développer des compétences en linguistique et pratique d'une langue minorée (LSF ou langues slaves)

    • Réfléchir à la relation entre culture/communauté/identité linguistique

  • Identifier les situations de communication et leur influence sur les productions linguistiques. Comprendre et analyser les principes structurants et la diversité des paramètres linguistiques. Situer les éléments d’information dans le contexte qui leur est propre.

  • Analyser les phénomènes linguistiques en se basant sur des corpus : Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (entre autres avec des outils informatiques spécifiques). Organiser en système un ensemble de faits ou d’informations. Décrire la variation.

Lire plus

Référentiel de compétences

Vous trouverez, pour la licence de Sciences Du Langage (SDL),  la fiche du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sur le lien suivant.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24467/

Cette fiche RNCP24467 décrit de façon globale (pour toutes les licences SDL accréditées)  les activités visées et les compétences attestées.

Lire plus

Programme

La licence mention SDL permet un apprentissage progressif des notions de base en linguistique et de leur mise en œuvre dans des contextes de plus en plus diversifiés.

1. Tronc Commun. Pour moitié, les enseignements forment un tronc commun sur les 6 semestres de la licence : on y aborde (a) les outils fondamentaux pour la description des langues et de leurs différentes composantes et (b) la production et l'analyse des discours dans divers contextes (p.e : français parlé, analyse filmique, bilinguisme).

2. Spécialisation progressive. Étudier les langues et leur fonctionnement, c'est aussi s'ouvrir à d'autres univers :

(A) celui de la langue des signes pour la voie LSF (dès le S1) : Poitiers est un centre historique de la réflexion sur la langue et la culture sourde. C'est dans ce contexte qu'a été crée le parcours LSF en 2009. l'une des grandes caractéristiques de cette licence est de permettre, une formation à la LSF sur les 3 années (l'objectif est d'acquérir le niveau B1).  La formation porte aussi sur l’histoire de la communauté sourde et la linguistique appliquée aux langues des signes : l’objectif est de lier les différentes théories linguistiques modélisées à partir de langue à modalité audio-orale à celles développées pour les langues à modalité visuo-gestuelle.

(2) celui des langues slaves pour la voie SDL (dès le S2) : le choix est ici de privilégier une formation en "linguistique générale" accordant une place importante à la diversité linguistique. On aborde la question des langues minorées par le biais de l'univers slavophone et on propose une ouverture plus large sur les questions de variétés des langues et de variation dans les langues, sujets d'actualité politique et scientifique.

Les étudiants de la voie SDL peuvent en première année suivre le portail de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'orthophonie. Cette formation est assurée en partenariat avec l'école d'orthophonie de Poitiers.

L'année de L3 est largement dédiée à la (pré)professionnalisation : plus de la moitié des enseignements y sont consacrés.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L3 parcours Sciences du langage

Le choix de ce parcours peut se combiner avec les options transversales offertes soit par l'UFR, soit par l'UP (UE4 : FLE, LEMM, spécialisation professorat des écoles, parcours International).

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Langue des signes française

Le choix de ce parcours peut se combiner avec les options transversales offertes soit par l'UFR, soit par l'UP (UE4 : FLE, LEMM, spécialisation professorat des écoles, parcours International).

Voir la page complète de ce parcours

L1/L2/L3 SDL Parcours Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Afin de renforcer le acquis des étudiants qui souhaitent s'engager dans le professorat des écoles, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont proposé aux universités, en partenariat avec des lycées, d'ouvrir des parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) adossé à un diplôme de licence généraliste, dont le prolongement naturel sera le master MEEF.

L'université de Poitiers a répondu favorablement à cette proposition, et ouvre à la rentrée de septembre 2022 un PPPE adossé à la licence Sciences du Langage et associé au lycée Camille Guérin.

Cette formation sélective (de 27 heures par semaine) permet d'obtenir en 3 ans une licence de Sciences du langage, tout en suivant des cours de Français, Mathématiques, Philosophie, Histoire-Géographie, EPS, Sciences et technologie, Anglais et Arts, indispensables à une bonne maitrise et appréhension de l'enseignement primaire.

Les enseignements de cette licence Sciences du langage parcours PPPE ont lieu à la Faculté des Lettres et Langues (bâtiment A3, 1 rue Raymond Cantel, campus de Poitiers) et au lycée Camille Guérin (33 rue de la Gibauderie, 86 000 Poitiers).

En L1, un quart des enseignements se déroule à la Faculté des Lettres et Langues (pour les enseignements de Sciences du Langage) et les autres trois quarts au lycée Camille Guérin (Français, Mathématiques, Philosophie, EPS, Anglais, Arts, Sciences et technologie)

En L2, la moitié des enseignements a lieu à la Faculté des Lettres et Langues et l'autre moitié au lycée Camille Guérin.

En L3, un quart des enseignements se déroule au lycée Camille Guérin et les trois autres quarts à la Faculté de Lettres et langues

Des stages sont prévus à chaque fin d'années universitaires. A la fin de la L1 : stage d'observation de 3 semaines en école. A la fin de la L2 : stage d'observation et de pratique accompagnée en école de 3 semaines. A la fin de la L3 : stage de 4 semaines à l'étranger.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Cette licence suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Elle s'adresse à des étudiants intéressés par la démarche scientifique et faisant preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain.

 

Les étudiants doivent pouvoir travailler de façon autonome et organiser leur travail. Le travail collectif est également important.

.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés