Niveau de diplôme
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Lettres et langues
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
"Les langues sont au cœur des sociétés humaines."
La linguistique les étudie : sons, gestes, mots, règles, tout ce qui contribue à produire messages, textes et discours. Ces messages naissent d'interactions caractéristiques de contextes socio-culturels variés. Ils ont des objectifs de communication divers (amuser, éduquer, mobiliser, influencer ...) : la linguistique propose des outils d'analyse pour les comprendre et les mettre en perspective.
La licence peut donc intéresser tous ceux qui désirent comprendre le fonctionnement des langues et de leurs usages, et se former à une science empirique basée sur l'observation des faits langagiers, leur recueil et leur modélisation dans une dynamique de linguistique sur corpus (spécialisation en L3).
Une mention à 2 voies avec spécialisation progressive dès le 1° semestre : SDL (linguistique générale ; univers slavophone) ou LSF. Dans un cas comme dans l'autre l'objectif est de former à la diversité des langues et des communautés qui les parlent.
Les portails et mineures
(1) Dans la même idée d'ouverture linguistique, Il est aussi possible d'étudier d'autres langues, en portail LLCER au S1 (Anglais, Espagnol), se poursuivant en mineure jusqu'à la L3. A partir du S2 une dizaine de langues sont offertes en mineure.
(2) ceux qui sont plus intéressés par la dimension psychologique du langage peuvent choisir leun portail Psychologie se poursuivant en mineure jusqu'à la L3.
(3) La licence voie SDL offre aussi une préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'orthophonie qui se déroule sur les S1 et S2.
La licence Sciences du langage propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline sciences du langage que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en sciences du langage.
* A l'Université de Nantes et l'Université de Bordeaux
** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême
Objectifs
L'objectif de la licence de Sciences du Langage est de donner une solide culture générale en linguistique, dans ses dimensions sociétales et scientifiques (théoriques, méthodologiques, pratiques).
Les compétences acquises dans le cadre de la licence sont facilement transposables dans des contextes professionnels de médiation ou d’ajustement, métiers de l'enseignement, métiers de la communication.
Sont plus particulièrement concernées les activités en lien avec l'orthophonie, la médiation et l'interprétation en LSF, l'enseignement du FLE/FLS/FOU, les métiers de la documentation et de l'édition.
Les poursuites d'études se font généralement dans des masters recherche ou professionnels relevant de ces domaines.
Savoir faire et compétences
-
Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain. Caractériser les principaux mécanismes mentaux à l'œuvre.
-
Repérer la diversité des structures des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences
-
Développer des compétences en linguistique et pratique d'une langue minorée (LSF ou langues slaves)
-
Réfléchir à la relation entre culture/communauté/identité linguistique
-
-
Identifier les situations de communication et leur influence sur les productions linguistiques. Comprendre et analyser les principes structurants et la diversité des paramètres linguistiques. Situer les éléments d’information dans le contexte qui leur est propre.
-
Analyser les phénomènes linguistiques en se basant sur des corpus : Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (entre autres avec des outils informatiques spécifiques). Organiser en système un ensemble de faits ou d’informations. Décrire la variation.
Programme
La licence mention SDL permet un apprentissage progressif des notions de base en linguistique et de leur mise en œuvre dans des contextes de plus en plus diversifiés.
1. Tronc Commun. Pour moitié, les enseignements forment un tronc commun sur les 6 semestres de la licence : on y aborde (a) les outils fondamentaux pour la description des langues et de leurs différentes composantes et (b) la production et l'analyse des discours dans divers contextes (p.e : français parlé, analyse filmique, bilinguisme).
2. Spécialisation progressive. Étudier les langues et leur fonctionnement, c'est aussi s'ouvrir à d'autres univers :
(A) celui de la langue des signes pour la voie LSF (dès le S1) : Poitiers est un centre historique de la réflexion sur la langue et la culture sourde. C'est dans ce contexte qu'a été crée le parcours LSF en 2009. l'une des grandes caractéristiques de cette licence est de permettre, une formation à la LSF sur les 3 années (l'objectif est d'acquérir le niveau B1). La formation porte aussi sur l’histoire de la communauté sourde et la linguistique appliquée aux langues des signes : l’objectif est de lier les différentes théories linguistiques modélisées à partir de langue à modalité audio-orale à celles développées pour les langues à modalité visuo-gestuelle.
(2) celui des langues slaves pour la voie SDL (dès le S2) : le choix est ici de privilégier une formation en "linguistique générale" accordant une place importante à la diversité linguistique. On aborde la question des langues minorées par le biais de l'univers slavophone et on propose une ouverture plus large sur les questions de variétés des langues et de variation dans les langues, sujets d'actualité politique et scientifique.
Les étudiants de la voie SDL peuvent en première année suivre le portail de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'orthophonie. Cette formation est assurée en partenariat avec l'école d'orthophonie de Poitiers.
L'année de L3 est largement dédiée à la (pré)professionnalisation : plus de la moitié des enseignements y sont consacrés.
Sélectionnez un programme
L1 Sciences du langage | LLCER anglais
UE1 S1 - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S1 - Spécialisation progressive SDL ou LSF
6 créditsUE1 S1 : Fondamentaux Anglais
6 créditsUE2 Mention/ UE4 Portail : Outils Anglais
6 créditsUE5 S1 - Enseignement transversal
3 créditsAu choix: 1 parmi 2
UE5 - Français
3 crédits
UE6 S1- Outils et Compétences Transversales S1 (mut)
3 crédits
UE1 S2 - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S2 - Spécialisation SDL ou LSF
6 créditsUE3 S2 - Produire et analyser les discours
6 créditsUE4 S2 - Option
6 créditsAu choix: 1 parmi 4
UE4 S2 - Option SDL
6 créditsUE4 S2 - Option LSF
6 créditsUE4 S2 - Option Arts et cultures hispaniques
6 crédits
UE5 S2 - Enseignement transversal
3 créditsUE6 S2 - Outils et Compétences Transversales S2 (mut)
3 crédits
L1 Sciences du langage | LLCER espagnol
UE3 Portail : Mondes hispaniques contemporains
6 créditsUE4 Espagnol : Langue et traduction
6 créditsUE1 S1 - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S1 - Spécialisation progressive SDL ou LSF
6 créditsUE5 S1 - Enseignement transversal
3 créditsAu choix: 1 parmi 2
UE5 - Français
3 crédits
UE6 S1- Outils et Compétences Transversales S1 (mut)
3 crédits
UE1 S2 - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S2 - Spécialisation SDL ou LSF
6 créditsUE3 S2 - Produire et analyser les discours
6 créditsUE4 S2 - Option
6 créditsAu choix: 1 parmi 4
UE4 S2 - Option SDL
6 créditsUE4 S2 - Option LSF
6 créditsUE4 S2 - Option Arts et cultures hispaniques
6 crédits
UE5 S2 - Enseignement transversal
3 créditsUE6 S2 - Outils et Compétences Transversales S2 (mut)
3 crédits
L1 Science du langage accès santé
UE1 Science du langage - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S1 - Spécialisation progressive SDL ou LSF
6 créditsAu choix: 1 parmi 2
UE2 S1 - Voie SDL
6 créditsUE2 S1 - Voie LSF
6 crédits
UE3 Santé 1
6 créditsUE4 Santé 2
6 créditsAnatomie
Introduction générale à l’anatomie
Anatomie générale des os
Anatomie générale des articulations
Anatomie générale des muscles
Anatomie générale du système nerveux central et du système nerveux périphérique
Anatomie générale de l’appareil circulatoire
Anatomie générale de l’appareil respiratoire
Ostéologie de la tête-Viscères de la tête et du cou
Autres appareils (digestif,…..)
Bases sur les membres supérieurs et inférieurs
Dents, articulation temporo-mandibulaire, morphogenèse cranio-faciale
Anatomie pelvienne
Initiation à la connaissance du Médicament
Pharmacie Galénique
UE5 Anglais
3 créditsUE6 : PPPE - Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant
3 crédits24h
UE1 S2 - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S2 - spécialisation SDL ou LSF
6 créditsUE3 Santé 3
6 créditsBiologie cellulaire, histologie, embryologie
La cellule et ses constituants, microscopie
La membrane plasmique, transports membranaires et adhérence cellulaire
Cytosquelette
Structure du génome et réplication de l’ADN
Transcription et maturation de l’ARNm
Le code génétique et la traduction
Communication intercellulaire et transduction du signal
Système endomembranaire
Régulation du cycle cellulaire
Apoptose
Populations cellulaires libres
Tissus épithéliaux
Tissus squelettiques
Tissus musculaires
Tissus conjonctifs
Tissus nerveux
Gamétogenèse
Les voies génitales, la fécondation, les 4 premières semaines du développement embryonnaire
Biologie moléculaire
Transports membranaires
UE4 Santé 4
6 créditsSanté publique - Biostatistiques - Ethique
Histoire des structure de santé
Ethiques soignantes
Lois sur les droits des soignés
Lois sur le début de vie
Lois sur la fin de vie
Déontologies soignantes
Relations soignés-soignants : aspects psychologiques
Relations soignés-soignants : aspects sociologiques et anthropologiques
SHS et santé publique
SHS au quotidien
Histoire des soins : les trois racines du soignant (chamane, scientifique et thérapeute), Histoire des professions de santé
Histoire de la douleur et de la mort
Secret professionnel au secret médical
Responsabilité médicale et organisation du système judiciaire
Approches par problèmes 1 : - Raisonnement en situation d’incertitude
Approches par problèmes 2 : -Notion d’erreur statistique et de biais
Approches par problèmes 3 : - Principe de l'estimation
Concepts de santé publique - définition
Epidémiologie descriptive - indicateurs de santé
Epidémiologie analytique : risque et facteurs de risque
Epidémiologie analytique : test statistique d'association facteurmaladie
Epidémiologie analytique interprétation des résultats et causalité
Evaluation des interventions : introduction aux essais cliniques
Etudes pronostiques et données de survie
Probabilités conditionelles et études diagnostiques
Panorama de la santé et inégalités sociales et territoriales de santé
Déterminants comportementaux de la santé
Déterminants environnementaux de la santé
Organisation du système de santé en France
Protection sociale en France
UE5 Anglais
3 créditsUE6 : PPPE - Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant
3 crédits24h
L2 Sciences du Langage
UE1 S3 - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S3 - Spécialisation SDL ou LSF
6 créditsUE3 S3 - Produire et analyser les discours
6 créditsUE4 S3 - Options possibles au S3
6 créditsAu choix: 1 parmi 11
UE4 S3 - Option SDL
6 créditsUE4 S3 - Option LSF
6 créditsUE4 S3 - Option Anglais
6 créditsUE4 S3 - Option Arts et cultures hispaniques
6 créditsUE4 S3 - Option FLE
6 créditsUE4 S3 - Option Livre : écritures, médiations, mutations (LEMM)
6 créditsOption Préparation à la licence professionnelle
6 créditsOption Parcours International
6 créditsAu choix: 1 parmi 2
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix: 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix: 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE4 S3 - Spécialisation Professorat des Ecoles
6 crédits50h
UE5 S3 - Français ou Langue Vivante
3 créditsUE6 S3 - Outils et Compétences Transversales S3 (mut) Informatique
3 crédits
UE1 S4 - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S4 - Spécialisation SDL ou LSF
6 créditsUE3 S4 - Produire et analyser les discours
6 créditsUE4 S4 - Options possibles au S4
6 créditsAu choix: 1 parmi 10
UE4 S4 - Option SDL
6 créditsUE4 S4 - Option LSF
6 créditsUE4 S4 - Option Anglais
6 créditsUE4 S4 - Option Arts et cultures hispaniques
6 créditsUE4 S4 - Option FLE
6 créditsUE4 S4 - Option Livre : écritures, médiations, mutations (LEMM)
6 créditsOption Parcours International
6 créditsAu choix: 1 parmi 2
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix: 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix: 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE4 S4 - Spécialisation Professorat des Ecoles
6 crédits50hEnseignement transversal
Stage d'observation
20hFrançais
10hMathématiques
10hParcours éducatif artistique et culturel (PEAC)
10hAu choix: 1 parmi 2
Musique
10hArts plastiques
10h
UE5 S4 - Enseignement transversal S4
3 créditsUE6 - Outils et compétences transversales
3 créditsUE d'ouverture
Au choix: 1 parmi
Histoire du peuplement humain des continents
3 créditsChimie : couleur, odeur, saveur
3 créditsChimie et environnement
3 créditsChimie : santé et beauté
3 créditsEthique et nouvelles voies thérapeutiques
3 créditsGouttes, bulles et surfaces
3 créditsLa recherche sur le cancer : connaissances et traitements du futur
3 créditsLes grands procès
3 créditsProblèmes économiques contemporains
3 créditsVivant Moyen Age: figures médiévales - héroïques et amoureuses - de l'invention contemporaine (littérature, cinéma, bd, performance, chanson, etc.)
3 créditsDanse et performance
3 créditsHistoire et esthétique des photographies
3 créditsPhotographie : workshop à la MDE
3 créditsGenre(s) et sexualité(s)
3 créditsLe polar au cinéma miroir de la société contemporaine
3 créditsCulture fantastique de l’Europe centrale et orientale
3 créditsL’Europe face aux totalitarismes
3 créditsAnthropologie de l'Asie et de l'Amérique du Sud
3 créditsHistoire religieuse de la France de la Renaissance à la Révolution Française
3 créditsLe corps et ses usages de marquage
3 créditsPsychologie et cinéma
3 créditsEsclavages et dépendances de l’Antiquité à l’ère des abolitions
3 créditsLes révolutions de la liberté : France, Amérique
3 créditsMarges, périphéries, antimondes
3 créditsInternet, jeux vidéo et subjectivités
3 créditsDéveloppement durable et responsable : enjeux et débats
3 créditsEngagement Associatif AFEV
3 créditsEngagement Associatif ALEPA
3 créditsEngagement Associatif ALSIV
3 créditsCréation d’activité
3 créditsEngagement Associatif EPISS campus
3 créditsEngagement Associatif Handisup
3 créditsEngagement Associatif Les petits Débrouillards
3 créditsEngagement associatif Pulsar
3 créditsEkinox
3 créditsDéveloppement de projets associatifs
3 créditsChorale musiques actuelles
3 créditsComment dessiner une utopie quand on ne sait pas dessiner ?
3 créditsInitiation à la sérigraphie
3 créditsJazz et musiques improvisées
3 créditsVidéo documentaire : du féminin au féminisme à travers le portrait et l'autoportrait filmé
3 créditsUELNESS (UEL Nutrition culturE Sport Santé)
3 créditsCarnet de voyage
3 créditsSauvetage aquatique
3 créditsThéâtre d'improvisation
3 créditsAnimer et diriger une équipe jeunes en sport collectif
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en anglais
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en espagnol
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en anglais
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en espagnol
3 créditsAnalyse filmique – Structure narrative et émotion au Cinéma
3 créditsLes Vikings : décrypter le mythe, découvrir la réalité historique
3 crédits
Projet personnel et professionnel de l'étudiant
L3 parcours Sciences du langage
Le choix de ce parcours peut se combiner avec les options transversales offertes soit par l'UFR, soit par l'UP (UE4 : FLE, LEMM, spécialisation professorat des écoles, parcours International).
UE1 S5 - Outils fondamentaux
6 créditsUE2 S5 - Voie SDL, langues slaves
6 créditsUE3 S5 - Mise en situation professionnalisante
6 créditsUE4 S5 - Options possibles au S5
6 créditsAu choix: 1 parmi 6
UE4 S5 - Linguistique sur corpus -1-
6 créditsUE4 S5 - Parcours FLE
6 créditsUE4 S5 - Parcours livre : écritures, médiations, mutations (LEMM)
6 créditsUE4 S5 - Parcours Métiers de l'éducation
6 créditsUE4 S5 - Spécialisation Professorat des Ecoles
6 crédits50h
Option Parcours International
6 créditsAu choix: 1 parmi 2
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix: 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix: 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE5 S5 - Compétences transversales : "Dissémination" (1)
6 crédits