Licence Psychologie

L3 parcours Métiers de l'enseignement

  • ECTS

    60 crédits
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Ce parcours est organisé autour d’un socle commun de connaissances des principaux secteurs de la psychologie. En outre, le parcours Métiers de l'enseignement se distingue par une UE (UE4) au cours des deux semestres de L3 permettant aux étudiants de découvrir les diverses facettes des métiers de l'enseignement, la diversité et les exigences des conditions d’exercice, et les compétences à mettre en œuvre.

Ce parcours permet ainsi aux étudiants envisageant les métiers de l’enseignement (professorat des écoles, professorat des collèges et lycées, conseillers principaux d’éducation…), d’approfondir leur projet professionnel.

 Le socle commun de compétences en psychologie est ainsi consolidé et élargi. Cette coloration de la formation de l'étudiant est susceptible d'élargir les possibilités de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.

Objectifs

Le parcours Métiers de l'enseignement a pour visée le renforcement du socle de connaissances des principaux secteurs de la psychologie et la découverte des diverses facettes de des métiers de l'enseignement.

A l’issue de la formation, l’étudiant pourra poursuivre une formation Master mention psychologie ou une formation Master dans le champ Sciences de la Formation et de l’Education (Masters mention MEEF, premier degré, second degré ou Pratiques et Ingénierie de la Formation) ou encore intégrer d’autres formations Master dans lesquelles la compréhension du comportement humain est essentielle.

La formation peut également  déboucher directement  vers le monde professionnel à l’issu du L3,  par exemple sur des postes de chargé de mission emploi formation, conseiller à l'emploi, coordinateur ou consultant emploi formation. En outre, la Licence mention psychologie peut constituer une bonne formation de base ouvrant sur des formations professionnelles ou l'insertion par voie de concours.

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StagePossible

Programme

      Admission

      Condition d'accès

      Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

      Contact(s)

      Composante(s)

      Lieu(x) de la formation

      • Poitiers-Campus
      Logo

      Nous contacter

      15, rue de l'Hôtel Dieu
      TSA 71117
      86073 POITIERS Cedex 9 - France
      Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
      Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

      Suivez-nous