Sociologie et pratique de l'écriture

Niveau d'étude

Bac +3

Présentation

Qu’entend-on par « bonne » et « mauvaise » lecture ? Qu’appelle-t-on un « grand lecteur » (ou dans les faits le plus souvent une grande lectrice) ? La lecture de mangas est-elle une lecture plus « libre » que la lecture de classiques ? Qu’est-ce qu’une communauté interprétative ? Comment et pourquoi les universitaires apprennent-ils à parler (aussi) des livres qu’ils n’ont pas lus ? Est-ce que la lecture est un « moment d’individuation » ou un « mode de socialisation » ? En s’appuyant sur des textes théoriques et des enquêtes sociologiques récentes, ce cours tentera de dresser un bref état des lieux des enjeux des pratiques de lecture contemporaines.

 

Bibliographie :

  • Bayard, Pierre, Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?, Paris, éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2007.
  • Chartier, Roger et Cavallo Guglielmo (dir.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, éditions du Seuil, coll. « L’univers historique », 1997 (rééd. Points histoire 2001)
  • Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, éditions Amsterdam, 2007.
  • Detrez, Christine et Vanhée, Olivier, Les mangados : Lire des mangas à l’adolescence, Paris, éditions de la BPI/centre Georges Pompidou, 2012.
  • Detrez, Christine, Sociologie de la culture, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2014.
  • Fish, Stanley, Quand lire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives, trad. E. Dobenesque, Paris, Les prairies ordinaires, coll. « Penser/croiser », 2007.
  • Macé, Marielle, Façons de lire, manières d’être, Paris, Gallimard, coll. « Essais », 2011.

Objectifs

Inscrire l'analyse de la littérature dans son historicité contemporaine, et dans ses enjeux économiques et sociologiques.

Conditions d'admission

Aucun

Volume horaire

TD18

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
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