Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Humaines et Arts
Description
Cette UE regroupe deux enseignements.
Le premier, consacré à la religion, entend offrir une présentation globale d’une discipline en plein renouveau. Il s’agira d’étudier, dans un premier temps, les œuvres des auteurs classiques sur ce sujet (Durkheim, Weber) et, dans un deuxième temps, la constitution d’une sociologie empirique de la religion (cf. la revue Archives de sociologie des religions, 1956, enquêtes du Père Boulard, G. Le Bras). La troisième partie du cours sera consacrée à l’essor contemporain des nouveaux mouvements religieux : Eglise pentecôtiste au Brésil, nouveaux évangélistes en Afrique subsaharienne, sectes religieuses dans l’Islam dans les pays arabes et en Europe.
Le second enseignement sera un travail sur les productions sociologiques et notamment sur les auteurs qui y ont joué un rôle central.
Objectifs
Cette UE se donne comme objectif de proposer aux étudiants un enseignement de découverte leur permettant de comprendre la spécificité de la démarche du sociologue sur un objet, la religion, davantage étudié par les philosophes et les historiens. On insistera ainsi sur des questions de méthode liées à l’étude et à la mesure des pratiques religieuses. La dimension comparative et ethnographique de ces pratiques sera aussi fortement prise en compte.
L’étude des auteurs permettra par ailleurs de renforcer la culture sociologique des étudiants.
Heures d'enseignement
- Option sociologie - CMCM48h