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  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

La discipline propose des clés de compréhension de l’espace et des sociétés depuis l’échelle planétaire jusqu’à l’échelle locale (voire micro). La formation en géographie renforce la capacité réflexive en matière d’utilisation et d’organisation de l’espace, de production des paysages, de modifications des environnements. La mention contribue au développement des capacités d’évaluation des modes d’habiter des sociétés et à l’élaboration de transitions vers une gestion des territoires plus durable et plus juste.

Les débouchés professionnels de la formation sont très variés : technicien, assistant de chef de projet puis chargés d’études et de mission en aménagement, urbanisme, développement local et gestion de l’environnement. Ces métiers s’exercent dans le cadre des collectivités locales et territoriales, dans les services administratifs déconcentrés de l’Etat, des organismes parapublics, des associations et bien entendu des bureaux d’études privés. Le département de géographie propose une Licence Professionnelle mention « Agronomie » nettement renforcée intégrant trois parcours : « Conseil et développement agricole », « gestion et valorisation des paysages », « Terroirs, territoires et gastronomie ». La Licence de géographie et Aménagement permet une poursuite d’études dans les deux Masters associés aux laboratoires MIGRINTER et RURALITES et à la fédération Territoires de l’Université de Poitiers : mentions « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement » et « migrations internationales ». Enfin, un DU portant sur les méthodes de l’analyse spatiale, intégré en tant que tronc commun méthodologique des deux Masters cités ci-dessus, est accessible de manière indépendante suite à l’obtention de la Licence (reprise d’étude, formation continue, préparation d’un master technique spécialisé offert hors établissement (géomatique, pratique de l’enquête, statistiques).

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

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Objectifs

La discipline, la formation est fondée sur,

1-la diversité des spécialisations thématiques et les nombreux domaines d’application : environnement, développement local, logement, transport, culture et patrimoine, tourisme, santé, numérique, concertation et participation du public, action sociale et éducation ;

2-La robustesse du socle méthodologique qui permet la maîtrise de compétences spécifiques très recherchées (cartographie, géomatique, restitution graphique, enquête).

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Organisation

Stages

Stage

Possible

Il est possible d'effectuer un ou des stage(s) au cours de la licence. Ce ou ces stages doivent avoir l'un des objectifs suivants :

- stage en lien direct avec la formation

- stage en lien avec une orientation ou réorientation envisagée

- stage en complémentarité avec la formation suivie.

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Programme

La formation est organisée selon le principe de spécialisation progressive. Elle bénéficie de la structuration et de l’offre transversale élaborée à l’échelle de l’Université et de l’UFR Sciences Humaines et Arts (SHA). La mention « géographie et aménagement » est enrichie par trois partenariats privilégiés avec deux Licences de l’UFR SHA en sociologie, histoire et études de civilisations (hispaniques et anglophones, UFR Lettres et Langues). Au premier semestre (S1), les étudiants géographes sont accueillis au sein d’un portail avec les sociologues et les historiens. A partir du S2 l’étudiant peut opter pour une spécialisation disciplinaire précoce (géographie et aménagement) ou bien maintenir la bidisciplinarité. De manière générale, celle-ci est fondée sur les équilibres suivants (hors UE transversales) : 3 UE de spécialité (majeure : ici la géographie) et une UE d’option pour les choix de la sociologie, des études de civilisations ou de l’histoire. En Licence 2 la spécialisation disciplinaire peut être maintenue ou bien l’étudiant peut choisir de poursuivre une seconde discipline (option = mineure) ou encore d’engager une préprofessionnalisation. 

La spécialisation progressive s’exprime en fin de cursus par la mise en place de parcours. Dans le cas de la géographie, un équilibre différencié est adopté : 1 UE de parcours pour la sociologie et les études de civilisations, 2 UE de parcours pour l’histoire. La bidisciplinarité est donc plus poussée avec l’histoire. cette formule spécifique vise - de manière complémentaire au parcours pré-pro « métier de l’enseignement » - à l’intégration croisée des étudiants dans les masters des deux disciplines (pour les géographes, valorisation de leurs compétences méthodologie en histoire appliquée, en valorisation du patrimoine, etc.).

Les parcours de préprofessionnalisation sont étoffés à l’échelle de l’UFR SHA : métiers de l’enseignement, métiers de la presse et de la communication, sciences politiques. La Licence 2 de géographie et aménagement, particulièrement une UE du S4, assure une transition aisée vers l’offre en L(3)pro. A défaut de parcours préprofessionnel spécifique à la discipline nous avons fortement renforcé la dimension opérationnelle de la formation par l’intégration d’une UE spécifique aux pratiques de l’aménagement (du S3 au S6). Cette professionnalisation intégrée est complétée par la possibilité de réaliser un stage aux S5/S6 et par un important travail collectif (diagnostic de territoire) fondée sur une commande locale.

Par ailleurs, l’établissement propose un parcours « international » visant un renforcement linguistique associant deux langues (LV 1: anglais, espagnol, allemand ; LV2 : allemand, italien, espagnol arabe, chinois, portugais et russe dès le S2). L’acquisition des compétences transversales (méthodologie, numérique et langue vivante) est assurée de manière commune à l’échelle de l’Université par l’intégration de deux UE dédiée (méthodes / langues vivantes) du S1 au S4 et lors des deux derniers semestre (S5, S6) ces compétences sont intégrées aux objectifs des UE disciplinaires (enseignements contextualisés, UE dédiée). Ces compétences transversales et linguistiques indispensables au développement personnel visent la consolidation des compétences suivantes : capacité de compréhension, d’analyse et de synthèse, capacité d’expression à l’écrit et à l’oral, technique d’argumentation avec esprit critique, usage intelligent et déontologique des outils numériques).

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Sélectionnez un programme

L3 parcours Géographie et aménagement

Le parcours Géographie s’adresse aux étudiants ne désirant plus suivre que des enseignements de Géographie en troisième année de licence.

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L3 parcours Sociologie

Le parcours sociologie-civilisation propose aux étudiants d’associer des enseignements soit de civilisations hispaniques, soit de civilisations anglais à leurs enseignements classiques de Géographie.

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L3 parcours Métiers de l'enseignement

Le parcours Métiers de l’enseignement permet aux étudiants d’associer un enseignement leur permettant des découvrir les métiers de l’enseignement à leurs enseignements classiques de Géographie.

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L3 parcours Sciences politiques

Le parcours Sciences Po propose aux étudiants d’associer des enseignements spécialisés autour des sciences politiques à leurs enseignements classiques de Géographie

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Admission

Conditions d'admission

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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