Niveau de diplôme
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences Humaines et Arts
Présentation
La discipline propose des clés de compréhension de l’espace et des sociétés depuis l’échelle planétaire jusqu’à l’échelle locale (voire micro). La formation en géographie renforce la capacité réflexive en matière d’utilisation et d’organisation de l’espace, de production des paysages, de modifications des environnements. La mention contribue au développement des capacités d’évaluation des modes d’habiter des sociétés et à l’élaboration de transitions vers une gestion des territoires plus durable et plus juste.
Les débouchés professionnels de la formation sont très variés : technicien, assistant de chef de projet puis chargés d’études et de mission en aménagement, urbanisme, développement local et gestion de l’environnement. Ces métiers s’exercent dans le cadre des collectivités locales et territoriales, dans les services administratifs déconcentrés de l’Etat, des organismes parapublics, des associations et bien entendu des bureaux d’études privés. Le département de géographie propose une Licence Professionnelle mention « Agronomie » nettement renforcée intégrant trois parcours : « Conseil et développement agricole », « gestion et valorisation des paysages », « Terroirs, territoires et gastronomie ». La Licence de géographie et Aménagement permet une poursuite d’études dans les deux Masters associés aux laboratoires MIGRINTER et RURALITES et à la fédération Territoires de l’Université de Poitiers : mentions « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement » et « migrations internationales ». Enfin, un DU portant sur les méthodes de l’analyse spatiale, intégré en tant que tronc commun méthodologique des deux Masters cités ci-dessus, est accessible de manière indépendante suite à l’obtention de la Licence (reprise d’étude, formation continue, préparation d’un master technique spécialisé offert hors établissement (géomatique, pratique de l’enquête, statistiques).
En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.
Objectifs
La discipline, la formation est fondée sur,
1-la diversité des spécialisations thématiques et les nombreux domaines d’application : environnement, développement local, logement, transport, culture et patrimoine, tourisme, santé, numérique, concertation et participation du public, action sociale et éducation ;
2-La robustesse du socle méthodologique qui permet la maîtrise de compétences spécifiques très recherchées (cartographie, géomatique, restitution graphique, enquête).
Organisation
Stages
Stage | Possible |
---|
Il est possible d'effectuer un ou des stage(s) au cours de la licence. Ce ou ces stages doivent avoir l'un des objectifs suivants :
- stage en lien direct avec la formation
- stage en lien avec une orientation ou réorientation envisagée
- stage en complémentarité avec la formation suivie.
Programme
La formation est organisée selon le principe de spécialisation progressive. Elle bénéficie de la structuration et de l’offre transversale élaborée à l’échelle de l’Université et de l’UFR Sciences Humaines et Arts (SHA). La mention « géographie et aménagement » est enrichie par trois partenariats privilégiés avec deux Licences de l’UFR SHA en sociologie, histoire et études de civilisations (hispaniques et anglophones, UFR Lettres et Langues). Au premier semestre (S1), les étudiants géographes sont accueillis au sein d’un portail avec les sociologues et les historiens. A partir du S2 l’étudiant peut opter pour une spécialisation disciplinaire précoce (géographie et aménagement) ou bien maintenir la bidisciplinarité. De manière générale, celle-ci est fondée sur les équilibres suivants (hors UE transversales) : 3 UE de spécialité (majeure : ici la géographie) et une UE d’option pour les choix de la sociologie, des études de civilisations ou de l’histoire. En Licence 2 la spécialisation disciplinaire peut être maintenue ou bien l’étudiant peut choisir de poursuivre une seconde discipline (option = mineure) ou encore d’engager une préprofessionnalisation.
La spécialisation progressive s’exprime en fin de cursus par la mise en place de parcours. Dans le cas de la géographie, un équilibre différencié est adopté : 1 UE de parcours pour la sociologie et les études de civilisations, 2 UE de parcours pour l’histoire. La bidisciplinarité est donc plus poussée avec l’histoire. cette formule spécifique vise - de manière complémentaire au parcours pré-pro « métier de l’enseignement » - à l’intégration croisée des étudiants dans les masters des deux disciplines (pour les géographes, valorisation de leurs compétences méthodologie en histoire appliquée, en valorisation du patrimoine, etc.).
Les parcours de préprofessionnalisation sont étoffés à l’échelle de l’UFR SHA : métiers de l’enseignement, métiers de la presse et de la communication, sciences politiques. La Licence 2 de géographie et aménagement, particulièrement une UE du S4, assure une transition aisée vers l’offre en L(3)pro. A défaut de parcours préprofessionnel spécifique à la discipline nous avons fortement renforcé la dimension opérationnelle de la formation par l’intégration d’une UE spécifique aux pratiques de l’aménagement (du S3 au S6). Cette professionnalisation intégrée est complétée par la possibilité de réaliser un stage aux S5/S6 et par un important travail collectif (diagnostic de territoire) fondée sur une commande locale.
Par ailleurs, l’établissement propose un parcours « international » visant un renforcement linguistique associant deux langues (LV 1: anglais, espagnol, allemand ; LV2 : allemand, italien, espagnol arabe, chinois, portugais et russe dès le S2). L’acquisition des compétences transversales (méthodologie, numérique et langue vivante) est assurée de manière commune à l’échelle de l’Université par l’intégration de deux UE dédiée (méthodes / langues vivantes) du S1 au S4 et lors des deux derniers semestre (S5, S6) ces compétences sont intégrées aux objectifs des UE disciplinaires (enseignements contextualisés, UE dédiée). Ces compétences transversales et linguistiques indispensables au développement personnel visent la consolidation des compétences suivantes : capacité de compréhension, d’analyse et de synthèse, capacité d’expression à l’écrit et à l’oral, technique d’argumentation avec esprit critique, usage intelligent et déontologique des outils numériques).
Sélectionnez un programme
L1 Géographie et aménagement
UE1 Géographie environnementale (initiation)
6 créditsUE2 Villes et campagnes 1
6 créditsUE 3 - Habiter la terre 1
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE4 Mineure Histoire
6 créditsUE4 Mineure Philosophie
6 créditsUE4 Mineure Histoire de l'art
6 créditsUE4 Mineure Musicologie
6 créditsUE4 Mineure sociologie
6 crédits
UE5 LV Anglais - Espagnol - Allemand - Italien - S1 et S3
3 créditsUE6 - Outils et Compétences Transversales S1
3 crédits
UE1 Géographie Physique 1
6 créditsUE2 - Villes et campagnes 2
6 créditsUE3 - Théories, méthodes et terrain 1
6 créditsUE4 - UE Option
6 créditsUE5 LV Anglais - Espagnol - Allemand - Italien - S2 et S4
3 créditsUE6 - Outils et Compétences Transversales S2
3 crédits
L2 Géographie et aménagement
UE1- Géographie physique 2
6 créditsUE2 Aménagement et développement des territoires
6 créditsUE3 - Théories, méthodes et terrain 2
6 créditsUE4 - UE Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 9
Option Géographie : Espaces, populations et sociétés
6 créditsOption sociologie (L2S3)
6 créditsOption Sciences Politiques Les systèmes politiques de l'histoire
6 créditsOption Préparation ME 1er degré
6 créditsPréparation MEEF 2e degré
6 créditsOption Préparation aux licences professionnelles
6 créditsOption Histoire religieuse
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
Métiers du journalisme et de la presse
6 crédits
UE5 LV Anglais - Espagnol - Allemand - Italien - S1 et S3
3 créditsUE6 - Outils et Compétences Transversales S3
3 crédits
UE1 - Géographie environnementale 2
6 créditsUE2 Aménagement et développement des territoires
6 créditsUE3 - Théories, méthodes et terrain 3
6 créditsUE4 - UE option
6 créditsAu choix : 1 parmi 8
Option Géographie : Espaces, populations et sociétés 3
6 créditsOption sociologie
6 créditsSciences Politiques Les acteurs du politique
6 créditsPréparation ME1er degré
6 créditsPréparation MEEF 2e degré
6 créditsHistoire du genre
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
Métiers du journalisme et de la presse
6 crédits
UE5 LV Anglais - Espagnol - Allemand - Italien - S2 et S4
3 créditsUE6 Outils et compétences transversales
3 créditsUE d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 49
Animer et diriger une équipe jeunes en sport collectif
3 créditsBande dessinée
3 créditsBiodiversité: bénéfices et menaces
3 créditsChorale musiques actuelles
3 créditsClimats et biodiversité : passé et présent
3 créditsCréation d’activité
3 créditsCulture fantastique de l’Europe centrale et orientale
3 créditsDanse et performance : histoire de l'évolution d'un art
3 créditsDéveloppement de projets associatifs au sein d'un territoire
3 créditsDéveloppement durable et responsable : de la réflexion au projet
3 créditsEkinox
3 créditsEngagement Associatif AFEV
3 créditsEngagement Associatif ALEPA
3 créditsEngagement Associatif EPISS campus
3 créditsEngagement Associatif Handisup
3 créditsEngagement Associatif Les petits Débrouillards
3 créditsEngagement associatif Pulsar
3 créditsEnvironnements
3 créditsEsclavages et dépendances de l’Antiquité à l’ère des abolitions
3 créditsEthique et nouvelles voies thérapeutiques
3 créditsGenre(s) et sexualité(s)
3 créditsGouttes, bulles et surfaces
3 créditsHistoire et esthétique des photographies
3 créditsHistoire religieuse de la France de la Renaissance à la Révolution Française
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en anglais
3 créditsIntroduction au cinéma documentaire : histoire/ thématiques/contextes
3 créditsL’Europe face aux totalitarismes
3 créditsLa recherche sur le cancer : connaissances et traitements du futur
3 créditsLangues et cultures régionales en Poitou-Saintonge et en Pays d'oc
3 créditsLe polar au cinéma miroir de la société contemporaine
3 créditsLes révolutions de la liberté : France, Amérique
3 créditsLes violences sexistes et sexuelles (en milieu professionnel, sportif, festif et familial). Analyser et agir.
3 créditsLumière et couleurs
3 créditsMarges, périphéries, antimondes
3 créditsNumérique et société : enjeux et controverses
3 créditsOrigine et évolution de l’Homme
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en anglais
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en espagnol
3 créditsProblèmes économiques contemporains
3 créditsPhotographie
3 créditsPsychologie et cinéma
3 créditsQuand les nouvelles approches des humanités numériques percent des énigmes littéraires et judiciaires
3 créditsSauvetage aquatique
3 créditsSensibilisation au monde sourd : histoire et culture sourde
3 créditsThéâtre
3 créditsThéâtre d'improvisation
3 créditsVin, vino and wine
3 créditsVivant Moyen Age: figures médiévales - héroïques et amoureuses - de l'invention contemporaine (littérature, cinéma, bd, performance, chanson, etc.)
3 créditsUEO du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
3 crédits
PPPE-forum des métiers
L3 parcours Géographie et aménagement
Le parcours Géographie s’adresse aux étudiants ne désirant plus suivre que des enseignements de Géographie en troisième année de licence.
UE1 - Environnements et sociétés en transition 1
6 créditsUE2 - Aménagements et développement des territoires 3
6 créditsUE3 - Théories, méthodes et terrain 4
6 créditsUE4 à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE4 - Espaces, populations et sociétés
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE5 - Enseignements contextualisés 1
6 crédits
UE1 - Environnements et sociétés en transition 2
6 créditsUE2 - Diagnostic, prospective et projet de territoire
6 créditsUE3 - Théories, méthodes et terrain 5
6 créditsUE4 à choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE4 - Mobilités, flux et développement
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE5 - Enseignements contextualisés
6 crédits
L3 parcours Sociologie
Le parcours sociologie-civilisation propose aux étudiants d’associer des enseignements soit de civilisations hispaniques, soit de civilisations anglais à leurs enseignements classiques de Géographie.
UE1 - Environnements et sociétés en transition 1
6 créditsUE2 - Aménagements et développement des territoires 3
6 créditsUE3 - Théories, méthodes et terrain 4
6 créditsUE4 Parcours sociologie
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE5 - Enseignements contextualisés 1
6 crédits
UE1 - Environnements et sociétés en transition 2
6 créditsUE2 - Diagnostic, prospective et projet de territoire
6 créditsUE3 - Théories, méthodes et terrain 5
6 créditsUE4 Parcours sociologie
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE5 - Enseignements contextualisés
6 crédits
L3 parcours Métiers de l'enseignement
Le parcours Métiers de l’enseignement permet aux étudiants d’associer un enseignement leur permettant des découvrir les métiers de l’enseignement à leurs enseignements classiques de Géographie.
UE1 - Environnements et sociétés en transition 1
6 créditsUE2 - Aménagements et développement des territoires 3
6 créditsUE3 Histoire ancienne et médiévale
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Préparation ME 1er degré
6 créditsPréparation MEEF 2e degré
6 crédits
UE5 - Enseignements contextualisés 1
6 crédits
UE1 - Environnements et sociétés en transition 2
6 créditsUE2 - Diagnostic, prospective et projet de territoire
6 créditsUE3 Histoire moderne et contemporaine
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Préparation ME 1er degré
6 créditsPréparation MEEF 2e degré
6 crédits
UE5 - Enseignements contextualisés
6 crédits
L3 parcours Sciences politiques
Le parcours Sciences Po propose aux étudiants d’associer des enseignements spécialisés autour des sciences politiques à leurs enseignements classiques de Géographie
UE1 - Environnements et sociétés en transition 1
6 créditsUE2 - Aménagements et développement des territoires 3
6 créditsUE3 - Théories, méthodes et terrain 4
6 créditsUE4 Parcours Sciences Politiques Les cultures politiques de la Révolution à nos jours
6 créditsUE5 - Enseignements contextualisés 1
6 crédits
L3 parcours Métiers du journalisme et de la presse
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)