Option Enquête individuelle (EI)

Sciences Humaines et Arts

Description

Cette UE vise à encadrer les travaux de recherche entrepris par les étudiants et qui seront restitués en fin d’année sous la forme d’un mémoire. Elle prolonge le travail initié au cours du semestre 3 pour former et accompagner les étudiants dans leurs enquêtes individuelles et leurs stages.

Cette UE vise à former les étudiants à la recherche lorsque celle-ci est réalisée à partir d’un sujet librement choisi (EI). Elle comprend un stage et est  organisée sous la forme d’un atelier de recherche, dans lequel les étudiants font régulièrement état de l’avancement de leur travail, trouvent par l’encadrement des enseignants et les échanges avec leurs pairs des ressources théoriques, épistémologiques et méthodologiques pour élaborer leur pensée sociologique, mener à bien leur travail d’enquête, surmonter leurs difficultés et rédiger leur mémoire, présenté lors d’une soutenance en fin d’année.

Heures d'enseignement

• Option Enquête individuelle (EI) - CMCM20h
  • Option Enquête individuelle (EI) - A-SARTDSéminaire / Atelier (de recherche) - TD28h

Liste des enseignements