Option Enquête collective (EC)

Sciences Humaines et Arts

Description

Cette UE vise à encadrer les travaux de recherche entrepris par les étudiants et qui seront restitués en fin d’année sous la forme d’un mémoire relatif à l'enquête collective qu'ils auront conduite. Cette UE prolonge le travail initié au cours du semestre 3 pour former et accompagner les étudiants dans leurs stages et leurs démarches de recueil et d’analyse de données et dans la rédaction de leur mémoire.

Cette UE vise à former les étudiants à la recherche dans le cadre d'une réponse à une commande institutionnelle (EC). Elle donne lieu à un stage et en complément s'organise  sous la forme d’un atelier de recherche, dans lequel les étudiants font régulièrement état de l’avancement de leur travail, trouvent par l’encadrement des enseignants et les échanges avec leurs pairs des ressources théoriques, épistémologiques et méthodologiques pour élaborer leur pensée sociologique, mener à bien leur travail d’enquête, surmonter leurs difficultés et rédiger leur mémoire, présenté lors d’une soutenance en fin d’année.

Heures d'enseignement

• Option Enquête collective (EC) - CMCM20h
  • Option Enquête collective (EC) - A-SARTDSéminaire / Atelier (de recherche) - TD28h

Liste des enseignements