• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Phonologie

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Ce cours, basé sur l’étude de données authentiques, aborde la question de la relation entre phonétique et phonologie. Il envisagera le concept de syllabe sous différents angles disciplinaires (phonétique, phonologie, morphophonologie) et théoriques (de la conception néogrammairienne aux derniers développements en phonologie générative et en phonétique).

Lire plus

Objectifs

- Proposer une discussion autour du thème central qu’est la syllabe à travers l’étude de différentes langues, discussion dans laquelle se mêleront des considérations phonétiques et acoustiques (utilisation de l’outil Praat), mais aussi morphophonologiques. - Envisager le concept de la syllabe dans une  perspective chronologique et montrer comment le concept de syllabe, au départ assez intuitif, est appréhendé en phonologie, par les différents cadres théoriques, et quels problèmes les définitions de la syllabe (nécessairement catégoriques) proposées par les phonologues, peuvent poser.

- Aborder la question des représentations en phonologie (linéarité / autosegmentalisme ; avantages et limites), ainsi que de la marque. - Amener les étudiant.e.s à réfléchir à des problèmes linguistiques d’ordre synchronique et diachronique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Phonologie - TDTD8h
  • Phonologie - CMCM10h