• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Interface syntaxe et sémantique

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Ce cours propose un travail sur le discours rapporté à partir d'approches  théoriques différentes visant à apporter une vision complémentaire de ce phénomène linguistique.
Plus précisément, le cours se concentrera, au niveau théorique sur la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives d'A. Culioli, et la théorie des espaces mentaux et de l’intégration conceptuelle (Fauconnier et Turner) par le biais de la confrontation avec ce que proposent les grammaires et d'autres théories (L. Rosier, J. Authier-Revuz). Nous nous appuierons sur des supports textuels divers écrits (littéraires, journalistiques, scientifique) et oraux (interviews, récits de vie, revues de presse, etc.). Il sera question des formes de discours rapporté « classiques », mais aussi de formes « frontières », à savoir des formes situées « entre » les formes traditionnelles ou des formes possiblement à la marge du discours rapporté. Nous nous poserons la question suivante : de quelle façon l’approche théorique choisie pourrait-elle apporter une réponse à la caractérisation et au fonctionnement de ces formes ?

Lire plus

Objectifs

- Maîtriser les outils théoriques pour l’analyse des discours rapportés en contexte.
- Savoir proposer une réflexion aboutie sur le champ du discours rapporté en utilisant les outils du cours et la lecture critique d'articles scientifiques.  

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD9h
  • CMCM9h