Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et sciences sociales
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le parcours politique internationale conjugue une visée théorique pour donner aux étudiants les instruments nécessaires à la compréhension des principaux enjeux politiques du monde d’hier et d’aujourd’hui (gouvernance, démocratisation…) et corrélativement une visée pratique en vue d’une meilleure intégration professionnelle (stage obligatoire, interventions de professionnels dans la formation…).
Le parcours "Politique internationale" est labellisé sous la mention « Peace and conflict » pour l’inscrire dans le réseau « Coimbra » qui regroupe plusieurs universités européennes autour d’un master commun. L’initiative du groupe Coimbra (dont fait partie l’Université de Poitiers) vise à contribuer à l'internationalisation de la formation et à offrir aux étudiants le meilleur point d'entrée possible dans le domaine de l'analyse des comportements violents et non violents en sciences sociales. Les étudiants ont la possibilité de se déplacer entre les universités participantes en utilisant le programme de mobilité Erasmus+ afin d'acquérir une expertise dans ce domaine. En plus d’une spécialisation thématique adaptée à l’offre d’enseignement sur des questions de paix et de conflits dans le monde, le réseau Coimbra permettra de favoriser les échanges d’étudiants, notamment à l’occasion de la mobilité obligatoire du second semestre du master 1 de nos étudiants et de la venue d’étudiants étrangers dans notre master. Pour obtenir ce label sur son master d'origine, il faudra en effet que l'étudiant suive des cours Peace & Conflict durant un semestre dans une des universités partenaires
Brochure in English
Télécharger le fichier «MastersPoliticalSciencePoitiersBrochureEnglish.pdf» (2.4 Mo)
Objectifs
L’objectif du parcours est de proposer des outils conceptuels nécessaires à l’analyse et à la pratique de l’action publique envisagée à l'échelle internationale. Le master est envisagé de manière interdisciplinaire, associant trois UFR (droits et sciences sociales, lettres et langues, sciences humaines et arts), mobilisant une équipe de chercheurs et d’enseignants couvrant le large spectre des sciences sociales.
Une part importante de l'enseignement est dispensée en anglais de manière à permettre aux étudiants étrangers de valider entièrement leur parcours dans cette langue et contribuer à une meilleure insertion professionnelle dans les organismes internationaux.
Savoir-faire et compétences
- Très bon niveau de culture générale.
- Intérêt pour l’interdisciplinarité.
- Capacité à développer une analyse intégrant des enjeux sociaux, historiques, éthiques, philosophiques.
- Aptitude à développer une réflexion critique et prospective.
- Aptitude au travail individuel et au travail en équipe.
- Maîtrise des méthodes d'exposé écrit et oral.
- Maîtrise des techniques de rédaction et de diffusion de travaux, de rapports de recherche, d'enquêtes etc.
- Un très bon niveau en anglais (C1) est exigé à l’entrée du master (certification de type DCL, IELTS, TOEFL etc). L’objectif est pour le parcours international, de permettre à des étudiants étrangers de valider leur formation en anglais
Formation internationale
- Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
- Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
- Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Le parcours est entièrement tourné vers l'international, à la fois dans les types d'enseignement dont la majorité dispensée en anglais, par le public étudiant et par un semestre obligatoire dans une université étrangère.
Des partenariats sont en cours de réalisation avec l’université de Moncton au Canada. Un partenariat étroit, voire une co-diplomation sont envisageables. Dans ce cadre, plusieurs étudiants de l’Université de Poitiers pourront suivre des cours dans les disciplines au cœur de l’École des Hautes Etudes Politiques (science politique, économie, administration), mais également dans de nombreuses autres disciplines connexes et vice-versa. La mise en oeuvre d'un partenariat similaire est en cours avec l'Université d'Oregon aux USA.
Organisation
Aménagements particuliers
L’organisation du master en semestres permet l’insertion d’étudiants rejoignant cette formation dans le cadre de la formation continue, d’une reconversion ou d’une entrée dans la vie publique (mandat électoral). Cette insertion est soumise à une étude du dossier par un Conseil et un entretien. Les semestres 1 et 3 sont ouverts aux personnes qui bénéficieraient de congés de formation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 4 mois |
Programme
Les deux premières unités d’enseignement de la première année visent à donner à l’étudiant le socle fondamental de connaissances interdisciplinaires du politique.
Le second semestre de la première année du master se passe entièrement dans une université étrangère. Cette année de formation permet à l’étudiant de s’ouvrir à un contexte d’enseignement et de recherche international et à approfondir sa connaissance d’une langue et d’une culture étrangères.
La seconde année du master vise à ouvrir la culture de l’étudiant à des grands enjeux politiques, sociaux, et sociétaux contemporains. Les modalités d’enseignement privilégient des journées thématiques, des séminaires et des journées d’études.
Le troisième semestre du master accorde également une place importante aux unités d’enseignements spécialisées pour chaque parcours, aux interventions de professionnels, aux séminaires de recherche, à la pédagogie par projets, à la préparation du mémoire et du stage.
Le quatrième semestre est consacré à la réalisation d’un stage dans une entreprise, une administration européenne ou nationale, dans une ONG, dans une institution agissant dans l’intérêt public, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire. Le stage peut se dérouler au sein d’un laboratoire et donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche (notamment pour les étudiants souhaitant poursuivre en doctorat
Sélectionnez un programme
M1 parcours Politique internationale
UE1 le gouvernement et ses règles
12 créditsUE2 Les langages du politique
6 créditsUE3 Penser dans un monde multipolaire
12 crédits
mobilité
30 crédits
M2 parcours Politique internationale
Admission
Conditions d'admission
Master sélectif à l’entrée du M1 ouvert à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Science politique, droit, lettres, philosophie, sociologie, économie, histoire, géographie, anthropologie avec un niveau C1 en anglais validé pour le parcours Politique Internationale (sinon B2).
Recrutement sur dossier et entretien
Calendrier et modalités de sélection pour la rentrée 2023-2024
Sélection sur dossier puis entretien. La procédure est dématérialisée par l'application Trouver Mon Master
Début du dépôt des dossiers de candidature le 22 mars 2023
Fin du dépôt des dossiers de candidature le 18 avril 2023
Jury d'admissibilité le 15 mai 2023
Jury d'admission le 5 juin 2023
Communication des résultats de la sélection au plus tard le 23 juin 2023
Un recrutement en M2 est possible après examen du dossier et dans la limite des places disponibles.
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..
Capacité maximum
12 étudiants
Et après
Poursuite d'études à l'étranger
Le second semestre se déroule intégralement dans une université étrangère au titre de la mobilité internationale. L'étudiant devra obtenir 30 ECTs pour valider son semestre de mobilité. Dans le cas où l'étudiant n'obtiendrait pas le nombre de crédits suffisants, il devra rendra rendre un dossier thématique.
Insertion professionnelle
- administrations nationales et territoriales
- organisations internationales et supranationales
- associations locales et internationales, en France et à l'étranger
- entreprises
- recherche