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Sciences Humaines et Sociales

Parcours Psychologie de l'éducation et de la formation : approche cognitive, clinique et institutionnelle de l'apprenant

Master Psychologie
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Ce parcours propose une formation professionnalisante à destination des futurs psychologues, spécialistes du développement de l’enfant, de son équilibre psychologique, de ses apprentissages et de sa scolarisation. Il présente un regard croisé sur les problématiques liées à l’enfant et sa scolarisation en mettant en convergence les approches de psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie clinique, psychologie de l’éducation, et le fonctionnement de l’institution scolaire. Ce parcours est mutualisé avec les parcours de master « Psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte : Langage, cognition et apprentissage », « Psychologie clinique psychanalytique : clinique du corporel et du lien » et le master MEEF de l’ESPE. Il a également un double adossement scientifique au CeRCA (UMR 7295, Université de Poitiers, Université de Tours et CNRS) et au laboratoire CAPS (EA 4050, Université de Poitiers).

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Objectifs

L’objectif de ce parcours est de former des psychologues spécialistes du développement cognitif et affectif des enfants et adolescents, en lien avec leur scolarisation. Les étudiants de ce parcours se destinent prioritairement au concours externe des psychologues de l’éducation nationale (Décret 2017-120 du 1er février 2017)., notamment pour la spécialité « éducation, développement et apprentissages » qui concerne le premier degré.

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Savoir faire et compétences

En plus des compétences communes à la mention Psychologie, le parcours PsyEduc apporte des connaissances et compétences spécifiques au parcours notamment :

  1. Connaître les principes fondamentaux du système éducatif
  2. Connaître les processus psychologiques impliqués dans le développement et les apprentissages des enfants et adolescents
  3. Comprendre l’évolution des principes de l’inclusion scolaire
  4. Comprendre les difficultés scolaires des élèves
  5. Réaliser des entretiens et des bilans psychologiques en choisissant des outils adaptés
  6. Contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves
  7. Prendre part à̀ l’instauration d’un climat scolaire serein
  8. Évaluer la pertinence d'un suivi psychologique et créer les conditions de sa mise en œuvre
  9. Concevoir et conduire des actions de prévention et de remédiation
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Dimension internationale

L’accueil d’étudiants dans le cadre d’ÉRASMUS + est renforcée et les étudiants sont incités à réaliser 6 mois dans ce cadre à l’étranger.

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Organisation

Stages

Stage

Possible

L'objectif général des stages est de placer le stagiaire en situation dès le M1 afin qu’il mette en œuvre de manière appropriée les ressources théoriques et méthodologiques acquises au cours de son cursus, ainsi que des savoir-faire et savoir être. L’étudiant en psychologie doit être en mesure de découvrir et d’approfondir les différentes facettes du métier de psychologue au niveau du public auquel il s’adresse, au niveau des institutions où il exerce, au niveau des approches et techniques qu’il est amené à utiliser et au niveau d’un positionnement éthique nécessaire

 

Pour valider le Master et obtenir le titre de psychologue, l’étudiant doit avoir réalisé  500 h de stage en lien avec les objectifs pédagogiques de formation du master et sous la responsabilité conjointe d’un enseignant-chercheur de la formation conduisant au diplôme de master mention psychologie et  d’un psychologue praticien-référent qui n’a pas la qualité d’enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

 

Le stage est proposé soit par l’étudiant, soit par l’équipe enseignante du master. Il est agréé par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. L’agrément porte sur ses objectifs et ses modalités d’encadrement, notamment le choix du psychologue praticien-référent auprès duquel l’étudiant effectue ses stages de M1 et de M2.

 

Le stage de M1 est au second semestre (120 à 200h), deux périodes de stage sont effectuées en M2 (150 à 300h en fonction du semestre)

 

Ces stages doivent préférentiellement être réalisés auprès d’un psychologue de l’éducation nationale (soit en RASED soit en collège/lycée ou centre d’orientation).

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Programme

La formation de 750 h se fait en quatre semestres répartis sur deux ans. L’étudiant peut changer d’orientation au sein de la mention jusqu’en fin de master 1. Le M1 est consacré aux compétences communes, le M2 est plutôt spécifique au parcours.

 

L’acquisition des compétences repose sur différentes pratiques pédagogiques. Le stage est obligatoire dès le M1 (120h min.) ; le mémoire occupe une large place dans la formation des compétences. Le mémoire pourra être réalisé au CeRCA (UMR 7295) suivant une approche expérimentale ou au CAPS (EA 4050) suivant une approche clinique. 

 

La pratique de la langue anglaise en master 1 et 2 (9 Ects) doit mener à une maîtrise de celle-ci.  

 

Le parcours Psychologie de l’éducation et de la formation est mutualisé et implique donc de suivre des enseignements des parcours de master « Psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte : Langage, cognition et apprentissage », « Psychologie clinique psychanalytique : clinique du corporel et du lien » et du master MEEF de l’ESPE.

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M1 Psychologie de l'éducation et de la formation : approche cognitive, clinique et institutionnelle de l'apprenant

  • UE1 - Formation à la recherche

    9 crédits
    • UE 1.1. Formation à la recherche 1 (mutualisation)

      6 crédits
      • Méthode quantitative

      • Méthode qualitative

      • Epistémologie

      • Déontologie de la recherche

    • UE 1.2. Formation à la recherche 2

      3 crédits
      • Au choix : 1 à 2 parmi 2

        • Formation à la recherche en clinique psychanalytique

          • Formation à la recherche projective : le Rorschach

            3 crédits
        • Formation à la recherche en psychologie expérimentale

          • Statisiques I

          • Méthodes et paradigmes de la recherche

  • UE2 - Formation professionnelle

    9 crédits
    • Psychologie clinique des institutions

    • Psychologie sociale des organisations

    • Formation à l'entretien - niveau général

    • Les pratiques d'évaluation et leur validité

    • Déontologie et préparation au stage

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    6 crédits
    • UE 3.1 - Connaissances fondamentales et appliquées (mutualisé)

      3 crédits
      • Clinique des affects

      • Epuisement professionnel et burn out

      • Biais émotionnels

      • Apprentissages et émotions

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées 2

      3 crédits
      • Psychopathologie de l'enfant et subjectivation

        3 crédits
      • Clinique de l'enfant dans la famille

        3 crédits
      • Connaissance du système éducatif

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Formation à la recherche en clinique psychanalytique

        • Formation à la recherche en projectifs : le TAT

      • Formation à la recherche en psychologie expérimentale

        • Statistiques II

        • Techniques et outils de la recherche I

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Le génogramme

    • L'entretien clinique

    • La relation d'accompagnement

    • Déontologie et droit du travail

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées en clinique psychanalytique

      • Handicap

      • Psychopathologie de l'adolescence

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées en neuropsychologie

      • Psychologie du langage et psycholinguistique

      • Mémoire de travail et fonctions exécutives

      • Développement, apprentissages et troubles associés I

    • UE 3.3. Connaissances fondamentales et appliquées du domaine institutionnel

      • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

      • Connaissance du système éducatif

  • UE4 - Techniques et technologies du numérique appliquées à la recherche

    3 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    6 crédits

M2 Psychologie de l'éducation et de la formation : approche cognitive, clinique et institutionnelle de l'apprenant

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Bilan enfant- adolescent

    • Pratique de l'évaluation neuropsychologique de l'enfant

  • UE3 - Connaissances fondamentales et appliquées

    9 crédits
    • UE 3.1. Connaissances fondamentales et appliquées en clinique psychanalytique

      • Le sujet dans ses liens de filiation

      • Nouvelles configurations familiales

      • Médiation familiale

      • L'enfant dans le lien thérapeutique

    • UE 3.2. Connaissances fondamentales et appliquées en neuropsychologie

      • Développement, apprentissages et troubles associés II

    • UE 3.3. Connaissances fondamentales et appliquées du milieu institutionnel

      • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Langues

    3 crédits
  • UE6 - Insertion

    3 crédits
  • UE7 - Stage

    3 crédits
  • UE1 - Formation à la recherche

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Formation à la recherche en clinique psychanalytique

        • Epistémologie psychanalytique : du fait clinique au cas

        • Formation à l'entretien clinique et de recherche

      • Formation à la recherche en psychologie expérimentale

        • Statistiques IV

        • Méthode de l'étude de cas

        • Diffusion de la recherche

        • Séminaire et conférence

  • UE2 - Formation professionnelle

    3 crédits
    • Pratique de l'évaluation neuropsychologique de l'enfant II

  • UE4 - Mémoire

    6 crédits
  • UE5 - Stage

    9 crédits

Admission

Conditions d'accès

Le recrutement en M1 se fait sur examen du dossier (1ère phase) et entretien (seconde phase) sous la responsabilité de la commission de recrutement de la mention composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. 

La licence de psychologie est requise pour postuler au master.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Pour qui ?

Tout étudiant ayant obtenu sa licence de psychologie avec des pré-requis dans la spécialité ou le parcours visé - que ce soit en formation initiale ou par la voie de la VAE. L’étudiant peut alors postuler pour être recruté en M1. Une attention particulière dans les dossiers des candidats portera sur : les enseignements et notes de psychologie du développement, psychologie clinique (enfant), neuropsychologie, méthodologie, travail d’études et de recherche (le cas échéant) et appréciation de stage(s) (le cas échéant).

Les activités du candidat en lien avec l’enfant ou l’adolescent, sa prise en charge et/ou sa scolarisation sera également appréciée.

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Et après

Poursuite d'études

Le parcours Psychologie de l’éducation et de la formation : approches cognitive, clinique et institutionnelle de l’apprenant offre une formation indifférenciée professionnelle/recherche. Il permet :

  • de postuler au concours des psychologues de l’Education Nationale (Décret 2017-120 du 1er février 2017)
  • de réaliser un Doctorat d’Université
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Passerelles et réorientation

L’étudiant peut changer de parcours au sein de la mention jusqu’en fin de master 1.  

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Insertion professionnelle

Ce parcours a pour objectif principal de préparer le concours externe de Psychologue de l’Éducation Nationale (2 spécialités « éducation, développement et apprentissages » et « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »). 

Il permet de valider un titre de psychologue et permet donc également d’exercer en tant que psychologue praticien(ne). Enfin, la nature indifférenciée professionnelle/recherche du parcours permet de poursuivre en doctorat et de devenir chercheur(euse) ou enseignant-chercheur(euse) en psychologie. 

 

Secteurs d’activités : Concours externe des psychologues de l’éducation nationale ; Centres d’information et d’orientation (CIO) ; Edition scolaire ; outils pédagogiques ; logiciels éducatifs ; Rectorat ; Services hospitaliers spécialisés dans le diagnostic et/ou la prise en charge des troubles des apprentissages et du langage chez l’enfant et l’adolescent ; Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

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