Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences Humaines et Arts
Présentation
Ce parcours offre une formation complète en histoire de la philosophie (il aborde les différentes périodes de cette histoire). Il propose aussi un enseignement relatif aux différents domaines constitutifs de a philosophie (éthique, métaphysique, philosophie de la connaissance, etc.). Une importance particulière est accordée à la philosophie allemande (qui est l'un des axes principaux du Laboratoire de Philosophie) ainsi qu'à la philosophie politique (étude de son histoire et des questions contemporaines qui la structurent).
Objectifs
Ce parcours vise l'acquisition de la rigueur dans l'exercice de la pensée, d'une capacité de lecture instruite et critique et d'une pratique de l'écriture originale (par la réalisation, notamment, d'un mémoire de recherche). La pratique de langues vivantes est un moment important de la formation. Par ailleurs, il propose une initiation à la recherche (en lien avec le Centre de Recherche « Métaphysiques allemandes et Philosophie Pratique » ). Il apporte aussi des bases solides et exigeantes pour ceux qui se destinent à la préparation de concours de recrutement de l'enseignement (CAPES, Agrégation), de la fonction publique ou à d'autres masters. Plus largement, les étudiants titulaires de ce master peuvent prétendre acquérir une culture générale appropriée aux métiers de l'information, de la communication et de la culture.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants de ce parcours développeront des qualités d'écriture, d'analyse, de lecture et d'interprétation des textes. Ils posséderont une bonne connaissance de l'histoire de la philosophie, et la maîtrise de ses concepts fondamentaux. Par ailleurs, ils auront acquis, au terme de la formation, des qualités d'argumentation et d'articulation du savoir avec des problématiques contemporaines, ainsi qu'une démarche réflexive et critique.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 mois |
Le stage peut être effectué en continu ou par périodes distinctes.
Programme
La formation comporte deux semestres. Les cours sont à la fois théoriques (cours magistraux) et pratiques (langues, méthodologies, etc.). Un stage en situation intervient en deuxième année (d'une durée de deux mois).
Sélectionnez un programme
M2 Philosophie politique et histoire de la philosophie
UE 1 Philosophie allemande
15 créditsUE 2 Philosophie de la justice
6 créditsUE 3 Méthodologie de la recherche
6 créditsUE 4 Outils
3 crédits
UE 1 Philosophie contemporaine
6 créditsUE 2 Philosophie politique
3 créditsUE 3 Philosophie en langues originales
3 créditsUE 4 Mémoire
6 créditsUE 5 Stage
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Il est nécessaire d'être titulaire d'une licence. Le candidat fournira un dossier comportant un formulaire de candidature, une lettre de motivation exposant le projet professionnel, un curriculum vitae, des relevés de notes des trois années de licence (y compris les résultats définitifs ou partiels de l'année en cours).Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
Il est nécessaire de posséder une licence de philosophie, puisque les deux années de la formation proposent un enseignement diversifié et approfondi concernant l'histoire de la philosophie, qui nécessite de posséder des bases solides dans ce domaine.
Une bonne culture générale, un goût pour l'étude des textes et pour la réflexion théorique sont nécessaires.