• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences Humaines et Sociales, Arts, Lettres, Langues

Master Mondes médiévaux

Mondes médiévaux
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts, Lettres et langues

Présentation

Le Moyen Âge est une période historique particulièrement exotique, qui exerce à juste titre une vraie fascination. Mais, pour comprendre réellement cette période, il faut acquérir une formation intellectuelle exigeante : les textes (littéraires ou pratiques), les images, les monuments, les restes matériels que nous a laissés cette période ne sont pas directement accessibles, et ils nécessitent des techniques variées pour être intelligibles.

Ce Master, adossé à un laboratoire de recherches médiévales pluridisciplinaire de haut niveau (le CESCM), propose une formation complète en études médiévales, qui n'exclut pas une spécialisation progressive dans une discipline (histoire, histoire de l'art, archéologie, études littéraires, philologie, épigraphie, musicologie). Comptant parmi les rares formations réellement interdisciplinaires en études médiévales proposées en France, visant l'excellence, ce master se veut aussi fortement tourné vers l'international - dimension qui pourra être encore renforcée par l'ouverture d'un master conjoint Erasmus Mundus, actuellement en projet.

Lire plus

Objectifs

L'objectif premier de la formation est de former de futurs chercheurs et enseignants de haut niveau dans les différents champs disciplinaires couverts par le diplôme. Au-delà de l'apprentissage formel, la formation vise toutefois à rendre les étudiants autonomes, à développer leurs propres capacités (de communication notamment) et leur propre stratégie intellectuelle. Ce faisant, le diplôme obtenu leur permettra d'occuper un emploi dans de nombreux domaines exigeant de la créativité, mais aussi des qualités d'analyse et de synthèse, bien au-delà de la spécialisation qu'ils auront acquise. En outre, l'étude du passé développe une intelligence du monde (logiques sociales, identité et relativité des cultures, langues variées), formant de véritables citoyens, capables d'une distance critique envers tout discours et tout type de relation humaine. Sans que l'étude du passé éclaire directement le présent, elle donne les moyens intellectuels d'être au monde de façon satisfaisante pour l'individu et pour la société.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Quelle que soit la discipline de prédilection de l'étudiant, il doit fréquenter et être capable d'aborder tous les types de sources médiévales, ce qui nécessite la compréhension de langues anciennes (latin ou langues vernaculaires, voire arabe), la maîtrise des règles du discours écrit (littéraire, épigraphique et diplomatique), la capacité à analyser les formes des monuments artistiques et des restes matériels vernaculaires ; une partie de cette analyse et la présentation des résultats passent par la maîtrise d'outils informatiques et numériques, dans la perspective des "humanités numériques", et par l'usage de langues étrangères modernes. Plus largement, la formation vise au développement de compétences analytiques, rédactionnelles et de synthèse.

Lire plus

Les + de la formation

Appuyée sur le "Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale" (CESCM), unité mixte de recherche pluridisciplinaire et plus ancien laboratoire d'études médiévales de France, le master "Mondes médiévaux" entend offrir une formation transdisciplinaire d’excellence dans le domaine des études médiévales. L’ancrage provincial d’une telle offre, qui tire parti des recherches d’un laboratoire reconnu en France et à l'étranger et de ressources documentaires locales de première importance, le nombre des champs disciplinaires concernés (histoire, histoire de l'art, archéologie, lettres, philologie, épigraphie et musicologie) en font une formation sans équivalent aux échelles nationales et internationales.

Son originalité dans le paysage académique français tient aux diverses approches méthodologiques et à la familiarisation concomitante avec

- les écrits (littéraires et documentaires),

- les productions matérielles utilitaires,

- les œuvres d’art (peintures, sculptures)

- les mécanismes sociaux,

- les contacts et les échanges linguistiques et culturels

- les pratiques anthropologiques

et

- les dynamiques de l’histoire.

Par une insertion précoce dans les activités multiples du laboratoire, elle offre aux étudiants l’occasion d’une expérience peu commune et fortement tournée vers l'international. 

Lire plus

Formation internationale

Formation tournée vers l’international

Dimension internationale

Le CESCM, unité mixte de recherche, jouit d’un vaste réseau de relations internationales du fait du rayonnement personnel de ses membres, chercheurs et enseignants-chercheurs, des liens tissés avec les anciens étudiants des Semaines d’Etudes Médiévales, et de ceux noués avec de nombreux instituts étrangers, formalisés par de nombreuses conventions de collaborations scientifiques. Outre des accords Erasmus conclus avec 66 universités européennes, des partenariats pédagogiques sont en cours avec les universités de Leeds et de Knoxville (Texas). Désireuse de développer la mobilité entrante, l’équipe pédagogique entend déposer un projet de Master Erasmus Mundus à l'hiver 2018.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

2 mois

Programme

Étroitement adossée au laboratoire, la formation s'organise en 4 semestres, de poids inégal ; elle inclut un stage de 2 mois en semestre 3, ainsi que la rédaction d'un mémoire d'étape en semestre 2 et d'un mémoire de recherche en semestre 4. Une large place est faite à la formation par la recherche, en s'appuyant sur des outils existants (Semaines d'études médiévales, faisant appel à des conférenciers internationaux, Ateliers interdisciplinaires d'une semaine à l'automne) ou nouveaux, plaçant les étudiants en situation d'initiative et d'autonomie (séminaire collectif du laboratoire, animation d'un carnet de recherche numérique, organisation par les étudiants de leur propre séminaire, formation par les pairs).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d'une licence d'histoire, d'histoire de l'art et archéologie, de lettres ou de musicologie, ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Pour se sentir à l'aise dans cette formation, les étudiants doivent avoir acquis tout au long de leur cursus une solide culture générale et une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale ; en Licence, ils ont acquis une culture historique. En général, ils doivent manifester une grande curiosité intellectuelle (y compris en direction d'autres sciences humaines), un appétit de connaissances et une rigueur dans le travail.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Doctorat ; préparation des concours d'enseignement (Capes et agrégation) ou d'autres concours de la Fonction Publique.

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de Doctorat à l'étranger ou en cotutelle.

Lire plus

Passerelles et réorientation

La préparation des étudiants qui le désirent aux concours de l’enseignement (primaire, secondaire en histoire ou histoire-géographie) est amorcée par des mutualisations avec deux parcours du Master HCP et permise par des passerelles avec l’ESPE et le Master MEEF.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés visés comprennent

1°/ la recherche universitaire, après une thèse de doctorat (débouché différé)

2°/ l’archéologie de terrain, les métiers des musées, des archives, du patrimoine et la médiation culturelle (débouchés immédiats)

3°/ les métiers relatifs au monde de l’édition scientifique et générale et des bibliothèques (débouchés immédiats)

4°/ les métiers de l’enseignement en histoire et en lettres (débouché différé)

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater