UE 6.2 Initiation à la recherche

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Description

Cette UE permet d’étudier les méthodologies de recherche tant qualitatives que quantitatives, utilisées dans le champ de la formation des adultes. Les méthodes qualitatives seront particulièrement étudiées en mettant l’accent sur les étapes de la démarche de recherche : de la formulation d’une question et des hypothèses au recueil et à l’analyse des résultats. L’étudiant choisira une thématique de recherche qu’il approfondira sous la direction d’un tuteur de recherche.

L’étudiant sera capable de :

• formuler une question de recherche en lien avec une thématique ciblée dans le domaine de la formation d'adultes
  • envisager une méthodologie de recherche tout en justifiant sa pertinence au regard de la problématique formulée.

Heures d'enseignement

• UE 6.2 Initiation à la recherche - A-SARTDSéminaire / Atelier (de recherche) - TD12h
  • UE 6.2 Initiation à la recherche - CMCM12h

Liste des enseignements