UE 3.1 Elaboration de projets pédagogiques

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

• Volume horaire

Description

Cette unité proposera l’analyse de plusieurs termes connexes (ingénierie de formation, ingénierie pédagogique) pour ensuite étudier les démarches nécessaires à la conception et à la mise en place de dispositifs de formation et d’accompagnement au développement professionnel.

A la fin des enseignements, l’étudiant sera capable de :

• définir les termes ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique, ainsi que d’autres expressions associées.
  • repérer les étapes essentielles à l’élaboration de projets pédagogiques et en saisir les enjeux
  • développer une réflexion à propos des conditions nécessaires au développement professionnel en tenant compte des contextes et des caractéristiques individuelles des apprenants.

Heures d'enseignement

• UE 3.1 Elaboration de projets pédagogiques - CMCM16h
  • UE 3.1 Elaboration de projets pédagogiques - B-PTProjet tutoré12h
  • UE 3.1 Elaboration de projets pédagogiques - TDTD20h