UE 2.2 Du métier de l'étudiant à la didactique de l'enseignement supérieur

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

• Volume horaire

Description

Cette UE présentera des connaissances issues de la recherche relative aux caractéristiques des étudiants en tant qu’apprenants : leurs processus d’apprentissage et motivationnels, leurs difficultés, les déterminants de la réussite étudiante. Il s’agira ensuite de connaître les concepts fondamentaux de la didactique et leurs particularités dans le contexte de l’enseignement supérieur.

A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de :

• caractériser les principales problématiques des étudiants et leurs implications sur la pédagogie universitaire
  • repérer les notions clés en lien avec la didactique de l’enseignement supérieur et savoir les mobiliser pour l’analyse des situations d’enseignement à l’université.
  • saisir les apports de la didactique de l’enseignement supérieur à la définition des activités de formation spécifiques au métier de Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur.

Heures d'enseignement

• UE 2.2 Du métier de l'étudiant à la didactique de l'enseignement supérieur - CMCM24h
  • UE 2.2 Du métier de l'étudiant à la didactique de l'enseignement supérieur - TDTD24h

Compétences visées