UE 2.1 L’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

• Volume horaire

Description

Cette UE présentera l’organisation du système d’enseignement supérieur et de la recherche français : formations et diplômes, types d’établissement, niveaux d’étude, catégories de personnels, acteurs de la recherche. Ces connaissances seront complétées par une analyse comparée des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche français, européen et international.

A la fin de l’enseignement, l’étudiant sera capable de :

• repérer les composants propres au système d’enseignement supérieur en France
  • identifier les problématiques en lien avec l’enseignement supérieur en France, en particulier celles qui touchent aux étudiants et à la qualité de l’enseignement.
  • comparer le système français à d’autres modèles existants en Europe et dans le monde.

Heures d'enseignement

• UE 2.1 L’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde - C-PSSPlateforme sans suivi12h
  • UE 2.1 L’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde - TDTD24h
  • UE 2.1 L’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde - CMCM24h