• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

  • Volume horaire

    24h

Description

Seront étudiées les conceptions d’apprentissage pouvant être mobilisées par les enseignants/formateurs et leurs liens avec les modalités pédagogiques d’enseignement. Il s’agira également de comprendre la notion de « posture professionnelle » au sens large, et celle de posture de formateur / d’accompagnateur en particulier.  L’accompagnement et la formation seront étudiés comme postures professionnelles qui se construisent sous l’influence de multiples facteurs tant individuels que contextuels. 

Lire plus

Objectifs

A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de :

  • comprendre les interactions entre « posture professionnelle » et modalités pédagogiques.
  • identifier les spécificités des différentes « postures professionnelles » en lien avec la formation des adultes et l’accompagnement au développement professionnel.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie - TDTD4h
  • UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie - CMCM20h

Compétences visées

  • soutenir et valoriser le développement des compétences des enseignants dans le domaine de la pédagogie universitaire
  • observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques
  • analyser le rôle et la posture de formateur et de conseiller
Lire plus

Liste des enseignements

  • Conceptions d'apprentissage et modalités pédagogiques d'enseignement

  • Postures pédagogiques de formateur et d'accompagnateur