• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences Humaines et Sociales

Parcours Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Présentation

La pédagogie universitaire est un domaine qui représente un enjeu majeur dans les établissements d’enseignement supérieur : la qualité des formations ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en dépendent.

Le master Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur a pour but de former des professionnels qui pourront accompagner et conseiller les enseignants des universités et autres établissements d’enseignement supérieur dans la conception, la mise en place et l’évaluation de leurs enseignements et projets pédagogiques.   L’étudiant inscrit dans ce master apprendra les bases nécessaires à la formation des adultes. Il devra donc s’intéresser aux processus d’enseignement et d’apprentissage, à la manière de concevoir et de conduire un projet pédagogique, entendant par pédagogie les méthodes à l’œuvre quand il s’agit de développer chez l’apprenant (élève, étudiant, adulte en formation) des savoirs et des compétences. 

La formation s’organise en deux années. Une première année de master composée d’enseignements théoriques et pratiques et comportant un stage d’observation. Une deuxième année, ensuite, qui accordera une part importante à la pratique et à l’élaboration d’un mémoire de master.

Lire plus

Objectifs

La formation CPES permettra de comprendre quels sont les processus dont dépend l’apprentissage des adultes, quelles sont les étapes qui permettent d’accompagner l’émergence de savoirs et de compétences chez l’apprenant : diagnostic et formulation d’objectifs, régulation, évaluation. L’étudiant apprendra des techniques d’animation de formations et saura intégrer les outils numériques dans ses interventions. Le parcours CPES lui permettra d’acquérir des connaissances sur l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde afin de mieux comprendre le contexte dans lequel il exercera ses fonctions.

Grâce aux connaissances acquises, les métiers pouvant être exercés à l’issu du master CPES sont les suivants : conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur, ingénieur pédagogique, chargé de projet pédagogique, formateur d’adultes, formateur de formateurs.

Lire plus

Savoir faire et compétences

A la fin de la formation, l’étudiant sera capable de former des adultes, en particulier des enseignants du supérieur, aux diverses techniques et méthodes d’enseignement. Il pourra accompagner les enseignants et équipes pédagogiques qui souhaitent améliorer leurs compétences en pédagogie ou mettre en place des projets pédagogiques innovants. L’étudiant sera également en capacité d’organiser et d’exécuter une démarche de projet. Il/elle pourra intégrer le volet « formation » des services Ressources humaines dans les établissements d’enseignement supérieur et participer à la mise en œuvre des stratégies de l’établissement en matière de pédagogie universitaire. 

Les activités principales du conseilleur pédagogique dans l’enseignement pourront être :

  • Analyser des besoins de formation
  • Concevoir, mettre en place et faire le suivi de l’offre de formation
  • Evaluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques
  • Animer des formations
  • Concevoir de ressources documentaires
  • Valoriser et accompagner les initiatives pédagogiques
  • Participer à la constitution et à l’animation de réseaux réunissant des acteurs de la pédagogie
  • Contribuer à la veille pédagogique et à des projets de recherche en éducation

 

A la fin de la formation, l’étudiant pourra acquérir des savoirs théoriques (concepts et méthodes en éducation, ingénierie pédagogique, organisation de l’enseignement supérieur, techniques de communication), développer des savoir-faire (conduite d’entretiens, techniques d’animation, présentation orale et écrite, élaboration de supports) et savoir-être (écoute, empathie, travail en équipe).

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation en M2.Structure d'accueil : 2 jours par semaine de septembre à février ; temps plein sur les congés universitaires, période de stage court et de mars à septembre.

Lire plus

Programme

La formation se compose de 4 semestre:

  • 1er semestre : 216 heures de cours (18 heures /semaine environ)
  • 2nd semestre : 192 heures de cours (16 heures/semaine environ)
  • 3e semestre : 192 heures de cours (16 heures/semaine environ)
  • 4e semestre : 144 (12 heures/semaine environ).
Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

  • UE 1.1 - Culture et technique de l'andragogie

    6 crédits48h
    • L'adulte en formation : caractéristiques individuelles et sociales

      3 crédits
    • Formation des adultes: l'andragogie et le développement professionnel

      3 crédits
  • UE 2.1 L’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde

    6 crédits48h
    • Organisation de l'enseignement supérieur en France et dans le monde

    • Analyse comparée des systèmes de l'enseignement supérieur dans le monde

  • UE 3.1 Elaboration de projets pédagogiques

    9 crédits48h
    • Ingénierie et architecture de la formation

    • Ingénierie pédagogique

  • UE 4.1 Le numérique au service de la formation

    3 crédits24h
    • Normes, droits et devoirs dans l'usage du numérique

    • Usage des outils bureautiques et pratique d'une veille

    • Usage d'une plateforme LMS de formation

  • UE 5.1 Techniques de recherche d’emploi

    3 crédits24h
    • Le métier de Conseiller Pédagogique de l'Enseignement Supérieur

  • UE 6.1 Initiation à la recherche

    3 crédits24h
    • Etat des lieux de la recherche sur le développement professionnel

    • Etat des lieux de la recherche en pédagogie universitaire

    • Méthodologie de la recherche documentaire

  • UE 1.2 De l'apprentissage à la pédagogie

    3 crédits24h
    • Conceptions d'apprentissage et modalités pédagogiques d'enseignement

    • Postures pédagogiques de formateur et d'accompagnateur

  • UE 2.2 Du métier de l'étudiant à la didactique de l'enseignement supérieur

    6 crédits48h
    • Métier de l'étudiant

    • Didactique de l'enseignement supérieur

  • UE 3.2 Elaboration de projets pédagogiques : conduite d'une intervention

    6 crédits48h
    • Conduite d'une intervention en formation

  • UE 4.2 Apprentissage d'une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Apprentissage autonome-guidé

  • UE 5.2 Analyse de situations pédagogiques

    9 crédits24h
    • Pratique réflexive

    • Stage d'observation : analyse de pratiques

  • UE 6.2 Initiation à la recherche

    3 crédits24h
    • Méthodologie de recherches qualitatives

    • Méthodologie de recherches quantitatives

M2 Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

  • UE 1.3 Evaluation des acquis d'apprentissage

    3 crédits24h
    • Conception et méthodes d'évaluation

    • Evaluation des acquis d'apprentissage

  • UE 2.3 Pratiques d'audit et d'analyse

    6 crédits48h
    • Analyse des parcours professionnels des enseignants du supérieur

    • Audit, analyse et évaluation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur

  • UE 3.3 Accompagnement et conseil pédagogique

    6 crédits48h
    • Techniques d'expertise et de conseil en formation : de la démarche aux techniques

    • Processus et techniques d'accompagnement au changement

  • UE 4.3 Le numérique au service de la formation

    3 crédits24h
    • Le numérique pour animer des activités collaboratives

    • Elaboration d'un cours en ligne

  • UE 5.3 Evolution professionnelle

    9 crédits24h
    • Valorisation des compétences

    • Stage : conseil-ingénierie pédagogique

  • UE 6.3 Initiation à la recherche

    3 crédits24h
    • Séminaire : application des méthodes de recherche

  • UE 1.4 Evaluation des pratiques pédagogiques

    3 crédits24h
    • Évaluation des enseignements et des formations

    • Évaluation d'un dispositif de formation et de ses impacts

  • UE 2.4 Le développement des compétences

    3 crédits24h
    • Développer les compétences des étudiants : de la méthodologie aux pratiques

  • UE 3.4 Pilotage et coordination pédagogique

    6 crédits48h
    • Élaboration d'un stage de formation

    • Coordination d'une action de formation

  • UE 4.4 Apprentissage d'une langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Apprentissage autonome-certification

  • UE 5.4 Pratique(s) d'intervention(s) pédagogique(s)

    12 crédits0h
    • Stage : intervention en situation de formation

  • UE 6.4 Initiation à la recherche

    3 crédits24h
    • Séminaire : présentation des données et analyse des résultats

    • Présentation orale des travaux de recherche

Admission

Conditions d'accès

Tout(e) étudiant(e) titulaire d’une licence peut soumettre sa candidature pour être admis au master.  Aucun domaine de formation n’est spécialement requis. Une procédure de sélection sera mise en place par l’équipe pédagogique de la formation.

Il est également possible d’accéder à cette formation le cadre de la formation continue.

 

 

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Cette master s’adresse à toute personne intéressée aux questions de pédagogie et de formation des adultes. Le/la candidat(e) fera preuve d’une bonne maitrise de compétences en communication orale et écrite : s’exprimer clairement, décrire un problème, être capable d’échanger et d’écouter au cours, saisir le sens d’un message, transmettre efficacement des informations.

Il/elle aura un gout prononcé pour l’enseignement et l’accompagnement des personnes qui souhaitent apprendre et se développer professionnellement.

La/le candidat(e) saura analyser des situations, porter un jugement critique, proposer des solutions.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le/la future diplômé(e) de master CPES pourra par la suite poursuivre des études de niveau doctorat.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater