• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences Humaines et Sociales

Parcours Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La pédagogie universitaire est un domaine qui représente un enjeu majeur dans les établissements d’enseignement supérieur : la qualité des formations ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants en dépendent.

Le Master Conseiller Pédagogique de l’Enseignement Supérieur (CPES) a pour but de former des professionnels qui pourront accompagner, former et conseiller les enseignants des universités et autres établissements d’enseignement supérieur dans la conception, la mise en place et l’évaluation de leurs enseignements et projets pédagogiques.   

L’étudiant inscrit dans ce Master apprendra les bases nécessaires à la formation des adultes (andragogie). Il devra donc s’intéresser aux processus d’enseignement et d’apprentissage, à la manière de concevoir et de conduire un projet pédagogique/projet en formation, entendant par "pédagogie" l'ensemble des méthodes à l’œuvre quand il s’agit de développer chez l’apprenant (étudiant, adulte en formation, enseignants du Supérieur) des savoirs et des compétences. 

La formation s’organise en deux années. Une première année de Master (M1) est composée d’enseignements théoriques, pratiques et comportant un stage d’observation (40H). S'en suit une deuxième année (M2), qui accordera une part importante à la pratique (180H de stage) et à l’élaboration d’un mémoire.

Cette formation comportera des Unités d'Enseignement (UE) spécifiques au Master CPES et d'autres mutualisées (ou de Tronc Commun, TC) avec les Masters FACo (tout particulièrement), IME et IPHD (pour partie). En termes d'organisation, sur les 2 années, il faut prévoir d'avoir 1/3 des cours à l'INSPE de Poitiers (INSPE-86) et 2/3 des cours à distance (cours synchrones et asynchrones sur des plateformes de visioconférence du Lundi au Vendredi, principalement de 18H à 20H).

 

Enfin, cette formation est ouverte aux publics d'étudiants étrangers (Campus France) et aux personnes en reprise d'études (si et seulement si elles "passent" par des dispositifs VAE, VAPP qu'organisent le service commun UP&Pro de l'Université de Poitiers).

Lire plus

Objectifs

La formation CPES permettra de comprendre quels sont les processus dont dépend l'andragogie, quelles sont les étapes qui permettent d’accompagner l’émergence de savoirs et de compétences chez l’apprenant : diagnostic et formulation d’objectifs, régulation, évaluation. L’étudiant, dans le cadre du Master CPES, apprendra des techniques d’animation de formations et saura intégrer les outils numériques dans ses interventions.

Le parcours CPES permettra d’acquérir des connaissances sur l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde afin de mieux comprendre le contexte dans lequel il exercera ses fonctions.

Grâce à l'ensemble des connaissances acquises et expérimentées seul ou à plusieurs (dans le cadre des évaluations et stages), les métiers pouvant être exercés à l’issue du Master CPES sont les suivants : conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur (CPES), ingénieur pédagogique, chargé de projet pédagogique, formateur d’adultes, formateur de formateurs, chargé de projets pédagogiques, ingénieur technopédagogique.

Lire plus

Savoir faire et compétences

A la fin de cette formation, l’étudiant sera capable de / d' :

  • former des adultes et en particulier des enseignants du Supérieur, aux diverses techniques et méthodes d’enseignement ;
  • accompagner ces enseignants et équipes pédagogiques (qui souhaitent améliorer leurs compétences) en pédagogie ou mettre en place des projets pédagogiques innovants.
  • organiser et exécuter une démarche de projet.

 

Cet étudiant, une fois diplômé, pourra intégrer le volet « Formation » des services Ressources Humaines (RH) dans les établissements d’enseignement supérieur et participer à la mise en œuvre des stratégies de l’établissement en matière de pédagogie universitaire. 

Les activités principales du conseilleur pédagogique dans l’enseignement supérieur pourront être :

  • analyser des besoins de formation RH ;
  • concevoir, mettre en place et faire le suivi de l’offre de formation au niveau de son établissement ;
  • évaluer cette offre de formation et les pratiques pédagogiques à l'oeuvre dans son établissement ;
  • animer des formations ;
  • concevoir de ressources documentaires spécifiques ;
  • valoriser et accompagner des initiatives pédagogiques d'enseignants et d'équipes pédagogiques ;
  • participer à la constitution et à l’animation de réseaux réunissant des acteurs de la pédagogie au niveau de son établissement et plus largement au niveau national et international ;
  • contribuer à la veille pédagogique tout comme à des projets de recherche en éducation et en formation.

 

A la fin du Master CPES, l’étudiant pourra acquérir des savoirs théoriques (concepts et méthodes en éducation et formation, ingénierie pédagogique, organisation de l’enseignement supérieur, techniques de communication, ...), développer des savoir-faire (conduite d’entretiens, techniques d’animation, présentations orale et écrite, élaboration de supports, ...) et savoir-être (écoute, empathie, travail en équipe, prise d'initiative, créativité, résolution de problèmes, ...).

Lire plus

Dimension internationale

Le Master CPES est ouvert aux étudiants à l'international (essentiellement par Campus France). 

Il est possible de réaliser un ou des stages à l'international, si et seulement si ce projet entre en adéquation avec le programme de la formation du Master CPES. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès de l'équipe pédagogique de cette formation (voir rubrique "Présentation" pour prendre connaissance de ce fonctionnement).

Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

L'étudiant qui s'inscrit dans cette formation peut bénéficier, au regard des informations qu'il communiquera à l'équipe pédagogique du Master CPES de :

  1. contrats d'aménagement de ses études (CAE), qui est à compléter au début de chaque semestre ;
  2. plans personnalisés de formation à déterminer au début de chaque année (Master 1, Master 2).

Le 1er aménagement est une procédure propre à l'Université de Poitiers alors que le 2e dispositif est une initiative de l'équipe pédagogique de cette formation pour permettre de valider des enseignements déja présents dans le parcours de l'étudiant (obtenus par des acquis issue de formations et/ou d'expériences professionnelles antérieures). 

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Stage à l'étranger

Possible

Programme

La formation se compose de 4 semestres :

  • 1er semestre : 230 heures de cours,
  • 2e semestre : 202 heures de cours,
  • 3e semestre : 184 heures de cours,
  • 4e et dernier semestre : 134 heures de cours.
Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

M2 Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur

Admission

Conditions d'accès

Tout étudiant titulaire d’une Licence peut soumettre sa candidature pour être admis au Master CPES.  Aucun domaine de formation n’est spécialement requis. Une procédure de sélection sera mise en place par l’équipe pédagogique de la formation, elle-même encadrée par la procédure de pré-inscription Université de Poitiers sur la plateforme eCandidat.

Il est également possible d’accéder à cette formation par des dispositifs (VAPP, VAE) de la formation continue. Il faut, dans ce cas, se renseigner auprès du service commun UP&Pro de l'Université de Poitiers.

 

 

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Ce Master s’adresse à toute personne intéressée aux questions de pédagogie et de formation des adultes (andragogie). Ce candidat fera preuve d’une bonne maîtrise de compétences en communications orale et écrite : s’exprimer clairement, décrire un problème, être capable d’échanger et d’écouter au cours, saisir le sens d’un message, transmettre efficacement des informations.

Cette personne aura un goût prononcé pour l’enseignement et l’accompagnement des personnes qui souhaitent apprendre et se développer professionnellement.

Elle saura analyser des situations, porter un jugement critique et proposer des solutions adaptées.

Lire plus

Capacité maximum

Cette formation a une capacité d'accueil  :

  • 15 personnes par année de formation Master 1 CPES,
  • 15 personnes par année de formation Master 2 CPES.
Lire plus

Pré-requis recommandés

Nous vous invitons à vous renseigner sur les fonctions et missions qui incombent au Conseiller Pédagogique (ou ingénieur pédagogique) lorsque cette personne exerce dans l'Enseignement Supérieur.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

L'étudiant, une fois titulaire du Master CPES, pourra poursuivre ses études vers un Doctorat principalement en Sciences de l'éducation et de la formation.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater