• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE4 : Construire son identité professionnelle et développer sa pratique réflexive

  • ECTS

    9 crédits

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Description

Cette UE propose aux étudiants une initiation à un ensemble de savoirs de référence indispensables aux futurs conseillers principaux d’éducation. S’agissant des questions de scolarisation, de socialisation et d’apprentissage, elle apporte un socle de connaissances dans le domaine de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie et de l’histoire. Elle permet parallèlement d’étudier les grands enjeux de l'éducation, les politiques éducatives (et leur territorialisation), les évolutions contemporaines de l’institution scolaire et leurs conséquences sur le fonctionnement des établissements.

Cette UE introduit également à la démarche d’enquête, à la recherche/veille documentaire et encadre l’élaboration d’un objet de recherche puis d’un dispositif méthodologique dans la perspective de la réalisation du mémoire. Progressivement, les étudiants sont invités à présenter et soumettre à la discussion collective l’avancée de leurs travaux (sélection documentaire, lecture d’articles et d’ouvrages scientifiques, construction d’une bibliographie, problématisation, type de terrain envisagé, etc.)

Lire plus

Objectifs

Cette UE vise à donner aux étudiants la possibilité de s’approprier les connaissances de référence. Ce faisant, elle donne aux étudiants la possibilité de s’approprier des questionnements épistémologiques, théoriques et méthodologiques, d’acquérir progressivement une disposition scientifique et de construire un objet de recherche. Elle permet de renforcer une capacité à rompre avec les prénotions, à recouper les sources, à observer de manière méthodique le monde social, à repérer et à analyser des différences ou des variations.  Cette initiation à la recherche doit permettre au futur CPE de renforcer son goût pour la culture scientifique (particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la socialisation) et d’entrainer une posture réflexive et critique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM43h
  • TDTD44h
  • TPTP6h

Liste des enseignements