Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Description
Il s’agit de donner une vue d’ensemble claire et précise de l’organisation du système éducatif français et de ses principaux enjeux tout en articulant la place et le rôle du CPE au sein de l’institution scolaire au regard des textes qui régissent sa fonction.
Objectifs
Avoir une connaissance fine de l’institution scolaire et de son fonctionnement ;
Histoire du système éducatif - Principes fondamentaux - Organisation générale ;
Connaissance du fonctionnement d’un Etablissement Public Local d’Enseignement (EPLE) – Instances de l’EPLE ;
Connaissances des principaux dispositifs d’accompagnement des élèves ;
Droit de la vie scolaire - droits et obligations des élèves– environnement juridique de la vie scolaire – les procédures disciplinaires ;
Les partenaires de l’EPLE – connaître les principaux acteurs et partenaires (institutionnels, associatifs, médico-sociaux, etc) en lien direct avec l’EPLE.
Heures d'enseignement
- CMCM23h
- TDTD15h
- TPTP5h
- P-CI-TDClasse Inversée - TD8h