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Sciences Humaines et Sociales

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Présentation

Le master "Métiers de l’Enseignement et de l’Education et de la Formation" (MEEF) mention : Encadrement éducatif prépare l’étudiant à exercer le métier de Conseiller Principal d’Education en collège, en lycée ou en lycée professionnel. Pour cela, il reçoit une formation à la fois universitaire en sciences humaines (Sociologie, Psychologie, Philosophie, Sciences de l’éducation, Droit) et professionnelle (Analyses de pratiques professionnelles, stage, etc.).

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Objectifs

De façon commune aux autres spécialités « Education et Formation » relevant des différents masters attachés aux divers domaines disciplinaires, les objectifs de la spécialité "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation mention Encadrement Educatif" sont :

  • Savoir restituer des connaissances,
  • Connaître le système éducatif et ses acteurs,
  • Maîtriser la langue française pour communiquer,
  • S’adapter à son public,
  • Communiquer avec les acteurs du monde éducatif.

Les objectifs spécifiques de la mention EE sont :

  • Acquérir des connaissances dans les domaines des sciences humaines (sociologie de l’éducation, de la socialisation et des institutions, psychologie de l’enfant et de l’adolescent) en général et des connaissances du handicap et de la grande difficulté en particulier,
  • Acquérir des connaissances dans le droit scolaire et des collectivités territoriales,

Ce diplôme répond au référentiel métier des personnels de l'éducation et des CPE et doit permettre à chaque étudiant diplômé d'acquérir les compétences requises pour conseiller l'ensemble de la communauté scolaire, animer la politique éducative de l'établissement et s'inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer le concours de CPE, puis à professionnaliser les étudiants admis au concours.

 

 

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Savoir faire et compétences

  • Les connaissances et compétences du diplômé lui permettent d’être un professionnel de qualité, capable de se former tout au long de sa carrière. Elles prennent en compte les évolutions de l’organisation du système éducatif français :
  • des établissements, des publics scolaires et du système éducatif,
  • des compétences des collectivités territoriales dans le champ éducatif,
  • des politiques éducatives des collectivités territoriales en lien avec la décentralisation.
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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôles continus, examens terminaux oraux et écrits.

Préparation au concours de CPE par des épreuves blanches.

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Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Le cursus du master est organisé en 4 semestres permettant d'obtenir 120 crédits ECTS (60 ECTS par an).

La formation se décline en 5 blocs :

  • Maîtrise des savoirs de références ;
  • Connaissance du contexte institutionnel et professionnel ;
  • Mise en œuvre de la pratique professionnelle;
  • Construction de l'identité professionnelle et développement réflexif de la pratique ;
  • Stage.
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M1 MEEF Encadrement Educatif

  • UE1 : Maîtriser les savoirs

    6 crédits16h
    • Savoirs académiques 1

    • Savoirs académiques 2

    • Savoirs académiques 3

  • UE2 : Connaître le contexte institutionnel

    6 crédits
    • Cadre de référence et éthique

      • Connaissance du système éducatif

      • Organisation du système éducatif

      • Dispositifs en EPLE

      • Partenaires de l'EPLE

    • Usage responsable du numérique

  • UE3 : Langue vivante étrangère

    3 crédits
  • UE4 : Mettre en œuvre sa pratique professionnelle

    6 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Pratiques de terrain

    • Savoirs et postures professionnelles

  • UE5 : Construire son identité professionnelle et développer sa pratique réflexive

    9 crédits
    • Analyse réflexive de la pratique

    • Formation par la recherche

    • Outils de développement professionnel

      • Recherche documentaire et veille informationnelle

    • Connaissances de l'élève

      • Psychologie de l'éducation

      • Sociologie de l'éducation

      • Grandes problématiques éducatives

    • Recherches-Actions

  • UE1 : Maîtriser les savoirs

    6 crédits16h
    • Savoirs académiques 1

    • Savoirs académiques 2

    • Savoirs académiques 3

  • UE2 : Connaître le contexte institutionnel

    6 crédits
    • Cadre de référence et éthique

      • Connaissance du système éducatif

      • Organisation du système éducatif

      • Dispositifs en EPLE

      • Droit et vie scolaire

      • Partenaires de l'EPLE

    • Usage responsable du numérique

  • UE3 : Langue vivante étrangère

    3 crédits
  • UE4 : Mettre en œuvre sa pratique professionnelle

    6 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Pratiques de terrain

    • Savoirs et postures professionnelles

  • UE5 : Construire son identité professionnelle et développer sa pratique réflexive

    9 crédits
    • Analyse réflexive de la pratique

    • Formation par la recherche

    • Outils de développement professionnel

      • Recherche documentaire et veille informationnelle

      • Entretien et conduite de réunion

    • Connaissances de l'élève

      • Psychologie de l'éducation

      • Sociologie de l'éducation

      • Grandes problématiques éducatives

    • Recherches-Actions

M2 MEEF Encadrement éducatif

  • UE1 : Maîtriser les savoirs

    6 crédits16h
    • Savoirs académiques 1

    • Savoirs académiques 2

    • Savoirs académiques 3

  • UE2 : Connaître le contexte institutionnel

    6 crédits
    • Cadre de référence et éthique

      • Organisation du système éducatif

      • Droit de la vie scolaire

    • Usage responsable du numérique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE3 : Mettre en œuvre sa pratique professionnelle

    9 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Pratiques de terrain

    • Savoirs et postures professionnelles

    • Coopération au sein de la communauté éducative

      • Projet interdisciplinaire et partenarial

      • Continuum inter-cycle et inter degré

    • LVE

  • UE4 : Construire son identité professionnelle et développer sa pratique réflexive

    9 crédits
    • Analyse réflexive de la pratique

    • Formation par la recherche

    • Outils de développement professionnel

      • Recherche documentaire et veille informationnelle

      • Entretien et conduite de réunion

  • UE1 : Connaître le contexte institutionnel

    6 crédits
    • Cadre de référence et éthique

      • Droit de la vie scolaire

    • Usage responsable du numérique

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE2 : Mettre en œuvre sa pratique professionnelle

    12 crédits
    • Accompagnement de stage et analyse de pratique

    • Pratiques de terrain

    • Savoirs et postures professionnelles

    • Coopération au sein de la communauté éducative

      • Projet interdisciplinaire et partenarial

      • Continuum inter-cycle et inter degré

    • LVE

  • UE3 : Construire son identité professionnelle et développer sa pratique réflexive

    12 crédits
    • Analyse réflexive de la pratique

    • Formation par la recherche

    • Outils de développement professionnel

      • Recherche documentaire et veille informationnelle

      • Entretien et conduite de réunion

Admission

Conditions d'accès

Nombre définissant la capacité d'accueil : 20
- La licence conseillée en amont : licence du domaine des sciences humaines.
- Comment la sélection est établie : à partir uniquement de l'examen des dossiers des candidats. Pas d'entretiens.
- Les critères d'examen des dossiers : Dossier académique et projet professionnel. Cohérence de la formation de licence avec les enseignements et les objectifs du parcours de master. Une liste principale et une liste complémentaire seront définies. Attention portée aux reconversions professionnelles et candidatures suite à une demande de VAPP.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion  (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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