ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.
A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.
Le parcours Marketing et Stratégies de Marques proposé en deuxième année de Master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing
digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (Doctorat) est égalementpossible.
Le premier semestre est centré sur l’approfondissement des connaissances acquises en M1. Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d’études, de recherche et d’analyse du marché. Le second semestre est axé
sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection pour ce master est de 22% en 1ère année et 75% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 91%.
Objectifs
Ce Master forme les futurs responsables marketing et commerciaux qui assurent la responsabilité ou participent au développementd’un produit/service, ou d’une ligne de produits/services, de leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.
La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.
Savoir-faire et compétences
- Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise.
- Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing.
- Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…).
- Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique.
- Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Organisation
Programme
Master 1 à Poitiers : Le premier semestre procure aux étudiants un socle de connaissances et une culture générale indispensables pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la gestion. Le deuxième semestre évolue naturellement vers une spécialisation en marketing qui sera étendue en Master 2.
Sélectionnez un programme
M2 parcours Marketing et stratégies de marques
UE1 Développement produits et marques
9 créditsUE2 Marketing stratégique
6 créditsUE3 Marketing digital de la marque
6 créditsUE4 Etudes et recherches en marketing
6 créditsUE5 Langues
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : Etudiants titulaires d'une licence de gestion ou d'un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing.
Master 2 :
> Étudiant titulaire d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université française.
> Étudiant titulaire d’un BAC + 4 ou équivalent hors université française.
> Étudiant titulaire d’un BAC à BAC + 3 avec une expérience professionnelle significative, et passage en commission VAPP.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre vers un Doctorat.