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Marketing international

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Comprendre l’environnement international, sélectionner des marchés cibles,Définir une stratégie de développement et un plan marketing export, choisir un mode d'implantation en cohérence, mise en oeuvre du mix marketing à l'international

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Heures d'enseignement

  • Marketing international - CMCM15h
  • Marketing international - TDTD6h

Programme détaillé

Introduction
I   L’importance stratégique du marketing international

II    Le diagnostic global export
       2.1 Les facteurs impactant l’environnement international
       2.2 Les atouts et les freins à l’interne
       2.3 Le choix des pays où s’implanter

III  Les études de marché à l’international

IV Le marketing stratégique à l’international
       4.1 La segmentation, le ciblage
       4.2 Le dilemme globalisation /adaptation
       4.3 Le positionnement
 
V L’élaboration du plan marketing international
       5.1 La politique de produit
       5.2 La politique de prix
       5.3 La politique de distribution
       5.4 La politique de communication

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Compétences visées

A partir d'une situation d'entreprise, savoir analyser le contexte, savoir appréhender les spécificités des marchés et engager un développement performant à l'international prenant en compte les atouts de l'entreprise

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Bibliographie

- Exporter, Pratique du commerce international, Editions Foucher - Jean-Paul Lemaire,

- Stratégies d’internationalisation, Dunod - l Buigues et D Lacoste,

- Stratégies d’internationalisation des entreprises, Menaces et Opportunités, De Boeck

- U Mayrhofer, marketing international, Economica, - C Croue – Marketing international – De Boeck – 2015

 - Patricia Brun– Marketing international – Ellipses – 2014- J-O Pesme

- Réussir son marché à l’export- Afnor éditions – 2012



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