Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Liens du cours avec les objectifs généraux de la formation :
Le cours s’inscrit dans la démarche de communication des marques vers le consommateur, que ce soit pour des raisons réglementaires ou des motifs liés au marketing, il est aujourd’hui nécessaire d’exprimer son positionnement environnemental.
Heures d'enseignement
- Mettre en oeuvre une démarche d'éco design du packaging - CMCM30h
Programme détaillé
Périmètre du cours :
Après une introduction aux chiffres-clés de l’industrie de l’emballage, et un aperçu des principaux procédés de fabrication des packagings, le cours porte sur l’étude des normes liées aux enjeux liant le développement durable et l’emballage. Une mise en application est systématiquement faite pour tous les aspects des sujets abordés.
Compétences visées
0Comprendre les enjeux, contraintes et opportunités des évolutions règlementaires et des attentes des consommateurs quand aux aspects environnementaux des emballages Elaborer un dossier de conformité environnementale
Conduire une Analyse de Cycle de Vie
Concevoir un affichage environnemental
Bibliographie
Le design packaging, Bill Steward, Pyramid
Marquages et déclarations environnementaux, AFNOR Editions
Ecodesign Chemins vertueux, H.Saporta & F.Peltier, Pyramid
Histoire de l’emballage en France, D. Woronoff, PUV.