Comprendre les enjeux sociétaux du packaging

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Le cours propose d’aborder la problématique du packaging dans une perspective stratégique et créative. De même, il invite à s'interroger sur les implications sociales du packaging. Il donne des outils de compréhension des implications sociales du développement du packaging dans une économie de marché (dispositifs de la médiation marchande). L'ambition est de décrypter les mécanismes de performance du design packaging (création, innovation, disruption). En regardant la question des conditions socio-économiques de son développement ainsi que sur sa réception cela permet de prolonger les raisonnements sociologiques abordés en M1.

Heures d'enseignement

• Comprendre les enjeux sociétaux du packaging - CMCM30h

Programme détaillé

Le packaging des produits de grandes consommation : enjeux et critiques
Les décalages de tendances et de codes sur les marchés de grande consommation
Les nouvelles consommations et le pack
La démarche qualité packaging pour la mise en marché

Cet enseignement est organisé, pour partie sous format de cours inversé. Les thématiques abordées sont définies lors de la première séance en tenant compte des centres d'intérêts des étudiants.

Définir l'acceptabilité sociale d'un projet packaging
Analyser les dynamiques socio-économiques propres au pack
Proposer des améliorations packaging - démarche qualité

Bibliographie

Cochoy, F. (2002). Une sociologie du packaging ou l’âne de Buridan face au marché. Paris : Presses Universitaires de France.
Couégnas, N., Bertin, E. et alii. (2005). Solutions sémiotiques. Limoges : Editions Lambert-Lucas.
Heilbrunn, B. et Barré, B. (2012). Le packaging. Paris : Presses universitaires de France.
Urvoy, J.-J., Sanchez-Poussineau, S., Le Nan E. (2012), Packaging : toutes les étapes du concept au consommateur, Paris : Eyrolles.
Woronoff, D. (2014). Histoire de l’emballage en France du XVIIIe siècle à nos jours. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes.