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Appréhender les attitudes et les comportements du consommateur

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

L'objectif de ce cours est d'élucider la boîte noire que constitue le consommateur en mobilisant les travaux des sciences sociales (pyschologie, sociologie, économie). L'objectif est de travailler sur la question des architectures de marques et les modalisation de perception et compréhension par le consommateur. Etre en capacité d'appréhender la consommation, activité devenue omniprésente, représente un enjeu clé pour un responsable marketing, car l'individu consommateur a pris le pas sur l'Homo Faber.

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Heures d'enseignement

  • Appréhender les attitudes et les comportements du consommateur - CMCM30h

Programme détaillé

Chapitre 1 : Observer l'individu acheteur
Chapitre 2 : Comprendre l'individu consommateur
Chapitre 3 : Le processus de décision : les influences douces
Chapitre 4 : La digitalisation de la consommation et du marketing

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Compétences visées

Observer et décrire le comportement de l'acheteur
Analyser des processus de consommation
Elaborer des plans d'actions marketing

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Bibliographie

"Bobrie (2011) : les architectures de marques, un concept à la croisée des pratiques marketing et des théories sémiotiques, Premières journées de recherche sur le Design de la Marque, Limoges, 30 septembre et 1er octobre2010
Darpy D. et Volle P. (2003) : Comportements du consommateur, Dunod, Paris.
Giannelloni J. L., Vernette E. (2012) : Etudes de marché, Vuibert, Paris.
Kapferer J. N. (2009) : Les marques, capital de l'entreprise, Eyrolles, Paris
Thaler, R. H. et Sunstein, C. R. (2016). Nudge: la méthode douce pour inspirer la bonne décision.

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