Définir une stratégie e-marketing

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Heures d'enseignement

• Définir une stratégie e-marketing - CMCM20h
  • Définir une stratégie e-marketing - TDTD10h

Compétences visées

Evaluer la communication des marques de l'entreprise en vue de proposer des recommandations stratégiques adéquates à une problématique
Conduire une analyse sémiotique d'une marque
Appréhender les enjeux sémiotiques de la stratégie de communication

Bibliographie

Berthelot-Guiet K. & Boutaud J.-J., (2015), Sémiotique : mode d’emploi, Latresne : le Bord de l’eau.
Bertrand, D. (2000), Précis de sémiotique littéraire, Paris : Nathan.
Boutaud, J.-J. (1998), Sémiotique et communication : du signe au sens, Paris : L’Harmattan.
Ceriani, G. (2003), Marketing moving, l’approche sémiotique : du concept de produit à l’image coordonnée. Analyser le mix, gérer ses effets de sens, Paris, Budapest, Torino : L’Harmattan.
Couégnas, N., Bertin, E. & alii (2005), Solutions sémiotiques, Limoges : Lambert-Lucas.
Courtés, J. (1991), Analyse sémiotique du discours : de l’énoncé à l’énonciation, Paris : Hachette supérieur.
Floch, J.-M. (1985), Petites mythologies de l’œil et de l’esprit. Pour une sémiotique plastique, Paris : Hadès, Amsterdam : Benjamins.
Floch, J.-M. (1990), Sémiotique, marketing et communication, Paris : PUF.
Floch, J.-M. (1995), Identités visuelles, Paris : PUF.
Fontanille, J. & Barrier, G. (1997), Les métiers de la sémiotique, Limoges : PULIM.
Fontanille, J. (2003), Sémiotique du discours, Limoges : PULIM.
Greimas A.J. & Courtés J. (1979), Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris : Hachette Université.
Legris Desportes Ch., Capron P, Couton-Wyporek P, Tsala Effa D., (2008), Études « Sémios » et enquêtes en entreprise. Manuel de méthodologies, Cholet : Les 2 encres.
Semprini, A. (1992), Le marketing de la marque. Approche sémiotique, Paris : Liaisons.