Initiation à la recherche / Introduction to research

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

L'initiation à la recherche permet aux étudiants d'appréhender les articles scientifiques grâce aux bases de données telles que Business Source Complete, Jstor, Cairn, etc.
Nous présenterons trois articles scientfiques :

(i) une étude exploratoire qualitative à l'aide de données secondaires ;

(ii) une étude qualitative à l'aide d'entretiens semi-directifs et

(iii) et une étude quantitative avec un questionnaire de recherche.

Les étudiants choisissent un thème de recherche en management international ou commerce international qu'ils présenteront à l'oral.

Heures d'enseignement

• Initiation à la recherche - APPEncadrement mémoire de recherche de Master12h

Programme détaillé

Séance 1 : Recherche d'un article scientifique sur Business Source Complete.
Séance 2 : Synthèse de l'article choisi.
Séance 3 : Préparation du Powerpoint de présentation (Introduction, état de l'art/corpus théorique, méthodologie mobilisée, résultats obtenus, discussion).
Séance 4 : Présentation de l'article scientifique.

Etre capable de trouver un article scientifique.
Etre capable d'apprécier la nature de l'article scientifique (dans quelle revue s'inscrit cet article ? qui sont les auteurs ?).
Comprendre la structure d'un article scientifique (fondements théoriques, approches méthodologiques, résultats et discussion).
Avoir un esprit d'analyse.
Prise de recul sur les informations recueillies.

Bibliographie

Bahia Kamilia (2011). Le processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse en marketing, Éditions L’ Harmattan, Paris.
Dumez Hervé (2013). Méthodologie de la recherche qualitative, Éditions Vuibert, Paris.
Fenneteau Hervé (2015). Enquête : entretien et questionnaire, Dunod, 3 ème édition, Paris.
Kalika Michel, Mouricou Philippe, Garreau Lionel (2018). Le mémoire de master, Dunod, 5ème édition, Paris.
Miles Matthew B., Huberman A. Michael (2003). Analyse des données qualitatives, Éditions De Boeck, 2ème édition, Bruxelles.
Moschetto Bruno-Laurent (2011). Le mémoire de master, Éditions Économica, Paris.
Paillé Pierre, Muccielli Alex (2012). L’analyse quantitative en sciences humaines et sociales, Armand Colin, Paris. (Cf. analyse thématique)