Intelligence économique / Economic Intelligence

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Ce cours donne un aperçu des principes généraux de l’intelligence économique avec un focus sur les principes de veille
Les 4 piliers de l’IE sont évoqués (Surveiller son environnement pertinent, Influencer son environnement, Protéger son patrimoine immatériel, Manager l’intelligence collective (KM)).
À la fin du cours les étudiants doivent être capables de fournir une première stratégie d’IE appliquée à une problématique d’entreprise ainsi que de porter un regard critique sur la recherche d’informations et la qualification de ces dernières tout en étant conscient du fait que la guerre économique est souvent une guerre informationnelle.

Heures d'enseignement

• Intelligence économique - CMCM9h
  • Intelligence économiqueSituation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TD4h

Syllabus

1 - Introduction générale
2 - Les notions clés de l'IE
3 - Surveiller son environnement pertinent

Ouverture d’esprit et esprit critique
Approfondissement de la recherche d’information (dépasser les recherches classiques et basiques de surface)
Déterminer une première stratégie d’IE appliquée à une problématique d’entreprise
Mettre en place une méthodologie de recherche adaptée
Utiliser un plan de recherche efficace
Savoir organiser le travail de groupe

Bibliographie

Coutenceau, C., & Gaucher, J.-M. (2014). L’intelligence économique au service de l’innovation. [Paris]: Eyrolles.
Deschamps, C. (2011). La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod.
Martre, H. (1994). Intelligence économique et stratégies des entreprises. La Documentation Française.
Moinet, N. (2011). Intelligence économique : mythes et réalités. (CNRS éditions).
Pelletier, A., & Cuenot, P. (2013). Intelligence économique, mode d’emploi: maîtrisez l’information stratégique de votre entreprise. [Montreuil, Seine-Saint-Denis]: Pearson.