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Gestion de la relation client et marketing digital à l'international / International customer relationship management and digital marketing

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Ce cours traite l'importance du digital CRM et emarketing pour les entreprises qui opèrent à l'international et présente les différents tactiques du e-marketing et fonctionnalités du digital CRM avec une application sur un logiciel du digital CRM

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Heures d'enseignement

  • Gestion de la relation client et marketing - CMCM12h
  • Gestion de la relation client et marketing - APPAPP6h

Syllabus

Partie 1: fondements théoriques :
               Chapitre 1 : Marketing digital : notions, stratégies et tactiques
               Chapitre 2 : Contenu digital : tactiques et outils utilisés à l'international
               Chapitre 3 : Digital CRM à l'international
Partie 2: Application pratique sur le logiciel Odoo CRM avec un cas d'une entreprise internationale

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Compétences visées

- Comprendre le fonctionnement du e-marketing à l'international
- Maitriser les différentes outils et tactiques du e-marketing de contenu utilisables à l'international
- Gérer un processus digital CRM à l'international
- Comprendre le lien entre emarketing et digital CRM à l'international

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Bibliographie

- Dave Chaffey, digital Marketing, 2019, 7ème édition, Pearson, France
- Danny Condecido, Digital CRM | Customer Relationship Management: Winning in the Age of Savvy Customers, 2019, Write Editions
- Simon Kingsnorth, Digital Marketing Strategy: An Integrated Approach to Online Marketing, 2019,2sd édition, Pearson
- Stenger T., Bourliataux-Lajoinie (2014), E-marketing et E-commerce – Concepts, outils, pratiques, Dunod, coll. « Management Sup », 2e Ed.

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