• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Stratégie / Strategy

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Le cours de stratégie vise à former les étudiants à la réalisation d'un diagnostic stratégique et à la formulation, sur cette base, de recommandations stratégiques spécifiant les axes de développement futurs de l'entreprise et les conditions de leur mise en oeuvre. Il s'appuie, à cet effet, sur une présentation et une mise en pratique des concepts, approches et outils fondamentaux du diagnostic stratégique. Il aborde également les courants théoriques récents (modèle de l'hypercompétition, théorie des ressources, stratégie « océan bleu »), invitant les étudiants à dépasser les clivages habituels qui traversent la discipline stratégique (délibéré/émergent, interne/externe, etc.). L'animation du cours repose sur la mobilisation de nombreux exemples et cas d'entreprise dont le format varie selon la forme du cours (CM ou TD).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Stratégie - CMCM15h
  • Stratégie - APPAPP8h

Syllabus

Partie 1 : le diagnostic stratégique

             Chapitre I  : Préparer l’analyse par la segmentation
             Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement
             Chapitre 3 : L’analyse de la capacité stratégique
Conclusion.

Partie 2 : Le Choix Stratégique

             Chapitre I  : Les stratégies concurrentielles (Business)
             Chapitre 2 : Les orientations et la stratégie au niveau de l’entreprise (Corporate)
             Chapitre 3 : Les modalités de développement
Conclusion

Lire plus

Compétences visées

comprendre la prise de décision dans les organisations, faire un diagnostic, sélectionner les alternatives, décrypter une manœuvre stratégique, travailler en groupe, répartir des responsabilités au sein d'un collectif de travail.

Lire plus

Bibliographie

Strategor : Lehmann-Ortega, Leroy, Garette, Dussauge et Durand, Edition Dunod
Stratégique : Johnson, Whittington, Scholes, Angwin et Regner, Edition Pearson
Management Stratégique : Helfer, Kalika, Orsoni, Edition Vuibert
Google Scholar pour les articles
Cairn et Ebsco pour les ressources SCD Poitiers

Lire plus