Eramus (un semestre) ou stage (6 mois) / Erasmus (one semester) or intership (6 months)

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

L'étudiant devra réaliser un semestre en ERASMUS ou soix mois de stage au deuxième semestre du M1 MCI.
Pour étudiants qui optent pour une mobilité ERASMUS, la validation des cours est obligatoire.
Pour les étudiants qui préfèrent réaliser un stage, une note technique et une vidéo (3 minutes) sont à valider.
La note technique est un document écrit entre 4000 à 6000 mots, qui répond à une problématique liée à l'entreprise. Cette note doit être de qualité professionnelle. En effet, l'étudiant devra répondre à une question utile à l'entreprise en lien avec sa formation. Pour cela, un travail d’investigation devra avoir lieu (via une méthode qualitative et/ou quantitative, données qualitatives (e.g. entretiens) et / ou quantitatives (e.g. questionnaires). L'étudiant devra analyser les données récoltées en vue de répondre à la problématique d'entreprise. Cette analyse permettre la restitution de la réflexion de l'étudiant, d'une synthèse des points saillants et préconisations managériales.

Syllabus

1. La note technique.

2. La question d'entreprise.

3. Exemples de questions.

4. Objectifs.

5. Rapport d'étonnement.

6. Soutenance.

7. Aides quant à la rédaction de la note technique (sur le fond et la forme).

Compétences visées

Compétences professionnelles (e.g. techniques, sectorielles, linguistiques, etc.) liées aux missions attribuées aux étudiants pour les stages.
Compétences techniques liées à la problématique en entreprise.
Compétences rédactionnelles (rendre une note technique de qualité professionnelle et concise entre 4000 et 6000 mots).
Compétences d'investigations empiriques (collecte et traitement de données primaires et/secondaires).
Compétences d'analyse et de restitution d'informations.
Compétences académiques liées aux métiers du management international et du commerce international pour les étudiants en ERASMUS.

Bibliographie

Pas de bibliographie présentée, sauf un powerpoint explicatif de la note technique.