Conférence recherche / Research conference

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

L’objectif du cours "Conférence Recherche" en Master 1 Management et Commerce International est d’aider les étudiants à appréhender l’exercice du mémoire de fin d’études.
Après avoir rappelé les postures épistémologiques en sciences de gestion, nous évoquerons, dans une première partie, le fond du mémoire (i.e. les étapes du mémoire, l’introduction du mémoire, la revue de la littérature, la méthodologie, les résultats, la discussion et la conclusion), et dans une deuxième partie, la forme académique du mémoire (i.e. les principales qualités d’un mémoire, l’ordre de parution, le contenu des différentes parties et le style du mémoire).

Heures d'enseignement

• Conférence recherche - CMCM6h

Programme détaillé

PARTIE 1 : LE FOND DU MEMOIRE
      1. Les étapes du mémoire
      2. L’introduction du mémoire
      3. La revue de la littérature
      4. La méthodologie
      5. Les résultats
      6. La discussion et la conclusion

PARTIE 2 : LA FORME DU MEMOIRE
      1. Les principales qualités d’un mémoire
      2. L’ordre de parution
      3. Le contenu des différentes parties du mémoire
      4. Le style du mémoire
      5. Exemple de page de gard

Savoir réaliser un état de l'art.
Comprendre les démarches méthodologiques qualitative et quantative.
Savoir utiliser les bases de données telles que Business Source Complete, Cairn, Jstor, Factiva.
Connaître le classement FNEGE.

Bibliographie

Bahia Kamilia (2011). Le processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse en marketing, Éditions L’ Harmattan, Paris.
Dumez Hervé (2013). Méthodologie de la recherche qualitative, Éditions Vuibert, Paris.
Fenneteau Hervé (2015). Enquête : entretien et questionnaire, Dunod, 3 ème édition, Paris.
Kalika Michel, Mouricou Philippe, Garreau Lionel (2018). Le mémoire de master, Dunod, 5ème édition, Paris.
Miles Matthew B., Huberman A. Michael (2003). Analyse des données qualitatives, Éditions De Boeck, 2ème édition, Bruxelles.
Moschetto Bruno-Laurent (2011). Le mémoire de master, Éditions Économica, Paris.
Paillé Pierre, Muccielli Alex (2012). L’analyse quantitative en sciences humaines et sociales, Armand Colin, Paris. (Cf. analyse thématique)