• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Etude de marché et gestion de projet

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    33h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux différentes techniques permettant de réunir assez d'informations fiables pour construire un business plan et prendre les meilleures décisions stratégiques, notamment sur un plan international. Techniques et connaissances sont immédiatement appliquées au travers d'un projet soumis et validé par une entreprise ou bien choisi par les étudiants, et effectué en équipe. Enseignant IAE et, le cas échéant, entreprise pilote du projet évaluent le travail mais seul l’enseignant est appelé à donner une note. Cette dernière est constituée pour moitié de la qualité du travail d’analyse effectué tout au long du semestre, sanctionné par un mémoire, et pour moitié de la qualité de la présentation orale et de la pertinence des réponses apportées à la problématique. Ce cours est animé en français et en anglais selon les besoins de l'étude et les choix des étudiants. Il en va de même pour la production écrite et la présentation orale. A l'issue de ce cours, les étudiants ont appliqué leurs connaissances mais surtout, ils ont appris à développer leur esprit critique, leur résilience et leur capacité à déconstruire des modèles théoriques pour en comprendre les fondements et leurs évolutions.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Etude de marché et gestion de projet - CMCM6h
  • Etude de marché et gestion de projet - B-PTProjet tutoré27h

Programme détaillé

Les enseignements théoriques approfondis et opérationnels sont dispensés au fil de l'avancée des travaux, selon les exigences et les natures des projets, ainsi que selon les besoins des étudiants. Ils sont délivrés en cours magistraux si les besoins sont communs et par équipe lorsqu’ils sont liés à une problématique particulière.

Lire plus

Compétences visées

Les compétences requises en amont concernent toutes les techniques liées au commerce international. Une solide formation en stratégie est également la bienvenue. A la sortie, les étudiants sont capables de réaliser une étude de marché internationale dans son intégralité, de proposer des recommandations justifiées à une entreprise et de faire une présentation d’un grand professionnalisme.

Lire plus

Bibliographie

Publications scientifiques ad hoc les plus récentes et sélectionnées selon les thématiques choisies par les étudiants.

Lire plus