Responsabilité sociale des entreprises

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Ce cours, une introduction à la responsabilité sociale de l’entreprise et à ses principaux outils, analyse comment les parties prenantes sont en train de changer structurellement l’environnement des affaires.

Heures d'enseignement

• Responsabilité sociale des entreprises - TDTD4h
  • Responsabilité sociale des entreprises - CMCM8h

Programme détaillé

Compétences visées

A la fin de ce cours, l'apprenant doit être capable d'analyser le rôle stratégique de la RSE, de mobiliser les principaux outils de la RSE et de comprendre comment il peut agir à son niveau dans son travail.

Bibliographie

Gond, Jean-Pascal et Igalens, Jacques, Que sais-je : La responsabilité sociale de l’entreprise, 3ème édition, Presses Universitaire de France, Paris, 2012.

Gond, Jean-Pascal et Igalens, Jacques, Manager la responsabilité sociale de l’entreprise, Pearson, Paris, 2012.

Mackey, John et Sisodia, Raj, Conscious Capitalism: Liberating the heroic spirit of business, Harvard Business Review Press, Boston, 2013.

Maymo, Vincent et Murat, Geoffroy, La boîte à outils : Développement durable et RSE, Dunod, Paris, 2013.

Méaux, Florence et Jounot, Alain, Entreprises performantes et responsables, c’est possible : Retour d’expérience « développement durable » des entreprises évaluées AFAQ 26000, AFNOR Editions, La Plaine Saint-Dénis, 2014.

Sempels, Christophe et Hoffmann, Jonas, Les business models du futur : Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson France, Paris, 2013.