Géopolitique et intelligence économique

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Les objectifs du cours est :
1 - de conforter la maîtrise des outils d'analyse de situations géopolitiques pour mieux comprendre l'actualité et les enjeux économiques internationaux.
2 - de mettre en oeuvre les principes généraux de l’intelligence économique (Surveiller son environnement pertinent, Influencer son environnement, Protéger son patrimoine immatériel et Manager l’intelligence collective)

Les étudiants doivent être capables…
… de fournir une stratégie d’IE appliquée à une problématique d’entreprise
… de porter un regard critique sur la recherche d’informations et la qualification de ces dernières
… d’être conscient du fait que la guerre économique est souvent une guerre informationnelle

D'une manière générale il est proposé d'apprendre à manier une façon d’appréhender la réalité et d'analyser le monde qui est à la fois politique et géographique multi scalaire. Ainsi, la ligne directrice de ce cours est d'aller plus loin dans la compréhension du phénomène de mondialisation, de relier l’IE, la notion de réseau et les risques concurrentiels et enfin de rentrer dans la théorie et donner des outils sur l’analyse des risques pays.

Heures d'enseignement

• Géopolitique et intelligence économique - CMCM10h
  • Géopolitique et intelligence économique - TDTD5h

Programme détaillé

1 - Introduction au cours
2 - La mondialisation
3 - La grille d'analyse des risques concurrentiels
4 - introduction à l'analyse du risque pays

rédiger une note de synthèse géopolitique

mettre en œuvre une stratégie de veille géostratégique

mettre en œuvre une stratégie d'analyse des risques pays et de mitigation de ces risques dans un environnement concurrentiel spécifique

être capable de fournir une analyse critique d'une situation de conflit international

Géopolitiques – Manuel Pratique, Patrice GOURDIN, Choiseul, 2010
Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie, sous la direction de Pascal GAUCHON, PUF, 2011
Le monde – Manuel de géopolitique et de géoéconomie, coordonné par Pascal GAUCHON, PUF, 2008
Comprendre la géopolitique, Frédéric ENCEL, Editions du Seuil, 2011
La mondialisation, Philippe MOREAU DESFARGES, Que Sais-je ?, PUF, 8ème édition 2010
La géopolitique et le géographe, Yves LACOSTE (entretiens avec Pascal LOROT), Choiseul, 2010
Fragments géopolitiques, Pascal LOROT, Choiseul, 2011
Les 100 lieux de la géopolitique, coordonné par Pascal GAUCHON & Jean-Marc HUISSOUD, Que Sais-je ?, PUF, 4ème édition 2011
Les 100 mots de la géopolitique, coordonné par Pascal GAUCHON & Jean-Marc HUISSOUD, Que Sais-je ?, PUF, 2ème édition 2010
Les conflits dans le monde: approche géopolitique. Augé, B., Avioutskii, V., Benraad, M., Giblin-Delvallet, B., & Lacoste, Y. (2016). Paris: Armand Colin.
Atlas géopolitique mondial 2017. Bautzmann, A., Fourmont-Dainville, G., Margueritte, L., & Ingiusto, D. (2016). Paris: Éditions du Rocher ; Areion group.
Manuel de géopolitique: enjeux de pouvoir sur des territoires. Lasserre, F., Gonon, E., & Mottet, E. (2016). Paris: Armand Colin.
Petit atlas historique du XXe siècle. Nouschi, M. (2016). Paris: A. Colin.
Géopolitique locale: territoires, acteurs, conflits. Subra, P. (2016). Malakoff: Armand Colin.
Grand atlas 2017: comprendre le monde en 200 cartes. Tétart, F., & Boissière, A. (2016). Paris: Éditions Autrement.
Carayon, B. (2006). Patriotisme économique : De la guerre à la paix économique. Rocher.
Deschamps, C. (2011). La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod.
Elhias, I., & Moinet, N. (2019). 100 cas d’intelligence économique. VA Press Editions.
Fuld, L. M. (2006). The secret language of competitive intelligence : How to see through and stay ahead of business disruptions, distortions, rumors, and smoke screens (1st ed). Crown Business.
Guilhon, A., & MOINET, N. (2016). Intelligence économique : S’informer, se protéger, influencer. Pearson.
Laïdi, A. (2016). Histoire mondiale de la guerre économique. Perrin.
Moinet, N. (2015). La boîte à outils de la sécurité économique. Dunod.
Hurson, C. (Éd.). (2006). Évaluation du risque pays : Méthodes et cas d’application. Economica.
Meunier, N., & Sollogoub, Tania. (2010). Économie du risque pays. [diffusion] Cairn.info.
Bouchet, M.-H., Fishkin, C. A., & Goguel, A. (2018). Managing country risk in an age of globalization. Springer Berlin Heidelberg.
McKellar, R. (2010). A short guide to political risk. Gower.
Ramady, M. A. (2014). Political, economic and financial country risk. Springer.
Toksöz, M. (2015). The Economist Guide to country risk : How to identify, manage and mitigate the risks of doing business across borders. Profile Books.
Wagner, D. (2012). Managing country risk : A practitioner’s guide to effective cross-border risk analysis. CRC Press.
Wilkin, S. (Éd.). (2015). Country and political risk (2. ed). Risk Books, a Division of Incisive Media Investments Ltd.