Géo économique et géo politique

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Période de l'année

Année

Ce cours se compose de 3 parties et de 10 chapitres.

Dans la première sont abordées les notions principales de la géopolitique et de la démarche d’analyse en géopolitique. Ainsi le premier chapitre fait office de mise en introduction de la discipline en présentant les notions élémentaires en géopolitique, les différentes écoles de pensée, ainsi que les enjeux que recouvre la discipline. Dans le deuxième chapitre, nous proposons une méthode d’analyse géopolitique, d’abord en présentant les niveaux d’analyse possible, puis en définissant les principaux acteurs qui interagissent dans le jeu géopolitique, et enfin en soulignant l’importance des frontières et des limites entre les zones étudiées. Enfin, le troisième chapitre ouvre sur les relations internationales entre les États-nations et la gestion des risques et des conflits entre ces derniers.

La deuxième partie traite des enjeux que nous avons jugés comme prépondérants dans l’analyse géopolitique. Le premier chapitre traite des questions relatives aux ressources : pétrole, gaz, eau et autres ressources naturelles. Le deuxième chapitre aborde l’un des enjeux les plus importants dans l’analyse géopolitique et géoéconomique, la démographie ainsi que les sujets connexes : disparités entre zones géographiques, mouvements de population. Le troisième et dernier chapitre de cette partie fait un focus sur plusieurs enjeux contemporains : la fin de l’unipolarité et le monde multipolaire, la question climatique.

La troisième partie de ce fascicule vient compléter les éléments abordés dans les deux premières parties en faisant un focus par grands ensembles géographiques. Ainsi le premier chapitre traite de l’Occident, à savoir les USA, l’Europe ainsi que la Russie. Le deuxième chapitre s’intéresse aux multiples enjeux des pays du Moyen-Orient et en partie du Maghreb. Le troisième chapitre aborde la situation dans les pays africains, et notamment la question de l’Union Africaine. Enfin le dernier chapitre de ce fascicule fait un focus sur trois pays d’Asie : la Chine, et les deux Corées.

L’objectif de ce cours est d’aborder la géopolitique de manière à la fois classique et originale. De manière classique en vous proposant d’abord de comprendre les notions et les concepteurs fondateurs de la discipline ainsi que la méthode d’analyse en géopolitique. De manière originale en abordant des grands enjeux de la géopolitique, puis en passant en revue les réflexions actuelles qui peuvent être émises pour les principaux acteurs.

Heures d'enseignement

• Géo économie et géo politique - TDTD51h

Programme détaillé

Chapitre 1 : Introduction à la discipline Géopolitique

Chapitre 2 : L’Analyse en Géopolitique

Chapitre 3 : Analyse des risques et relations internationales

Chapitre 4 : Les ressources

Chapitre 5 : L’enjeu démographique aujourd’hui : quel avenir différencié pour la population mondiale selon les zones ?

Chapitre 6 : Enjeux et débats actuels

Chapitre 7 : Approche synthétique de l’occident

Chapitre 8 Le Moyen Orient

Chapitre 9 : L’Afrique

Chapitre 10 : L’Asie

Abidi H. (2018), Moyen-Orient, le temps des incertitudes, Erick Bonnier.

Blanc P., Chaghollaud J-P. (2017), L’invention tragique du Moyen-Orient, Autrement.

Boulanger P. (2014), Géopolitique des médias. Acteurs, rivalités, conflits, Paris, Armand Colin.

Colin J-P., Spinoza J. (2012), L’Afrique dans les relations internationales », Annuaire français des relations internationales.

Colin S.(2011), La Chine et ses frontières, Paris, Armand Colin.

Cournil C., Mayer B. (2014), Les migrations environnementales. Enjeux et gouvernance, Paris, Presses de Sciences Po

Dayez-Burgeon P. (2017), Histoire de la Corée, des origines à nos jours, Tallandier.

Darsa J-D., Dufour N. (2014), Le coût du risque, un enjeu majeur pour l’entreprise, Paris, Gereso Edition.

Desaunay C., Vidalenc E. (2016), « Ressources naturelles : pénurie ou surabondance ? Une question de limites », Futuribles, n°415.

De Ravignan A. (2013), « L’accès à l’eau, un droit pour tous », Etudes, vol. 419, n°7, p. 19-29.

Ekman A. (2018), La Chine dans le monde, CNRS Edition.

Foucher M. (1988), Fronts et frontières, un tour du monde géopolitique, Paris, Fayard.

Gauchon P. (2008), Manuel de géopolitique et de géo-économie, PUF.

Giblin B. (2016), Les conflits dans le monde. Approche géopolitique, Paris, Armand Colin.

Hugon P. (2013), Géopolitique de l’Afrique, Armand Colin.

Litzellmann A. (2005), « La Puissance et la mer », Questions internationales, Mers et océans, n°14.

Lacoste O. (2016), La fin de l’Europe, Eyrolles.

Lacoste Y. (2014), La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, Paris, La Découverte.

Louis F. (2014), Les grands théoriciens de la géopolitique, PUF.

Loyer B. (2017), « L’Union Européenne, un territoire en construction. Réflexions sur la crise des réfugies de 2015 », Hérodote, n°164, p. 11-42.

Pitron G. (2018), La guerre des métaux rares- La Face cachée de la transition énergétique et numérique, Les liens qui libèrent.

Radvanyi J., Laruelle M. (2016), La Russie. Entre peurs et défis, Armand Colin.

Revue Hérodote (2014), « Cyberespace : enjeux géopolitiques », n°152-153, vol.1-2.

Thierry P (2011), « Qu’est-ce qu’un « territoire » ? », Vie Sociale, n°2, p.23-32