• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Stratégie

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Le pilotage de l’entreprise, en ce début du XXIème, est tributaire de l’influence d’un ensemble de phénomènes. Deux sont particulièrement contraignants pour les dirigeants. La mondialisation via la globalisation des marchés, demande aux entreprises un élargissement des frontières pour rechercher des débouchés.

La techno-science, pour celui qui la maîtrise, est une arme indispensable pour s’assurer une place confortable sur un marché mais demande un effort constant de la part des entreprises. Ces deux phénomènes entrainent alors une exacerbation de la concurrence qui conduit à l’hyper-compétition.

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal du cours est d’approfondir les connaissances théoriques de l’étudiant en matière de stratégie d’entreprise et surtout d’acquérir une méthodologie pour réaliser un diagnostic stratégique et formuler des recommandations.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Stratégie - TDTD27h

Programme détaillé

CHAPITRE 1. PREAMBULE 

CHAPITRE 2. LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE 

CHAPITRE 3. LES STRATEGIES BUSINESS ET CORPORATE 

CHAPITRE 4. LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE 

Lire plus

Bibliographie

Les stratégies d'alliance, B. Garette et P. Dussauge, Editions d'Organisation, 1995

Stratégie du développement de l’entreprise, Igor ANSOFF, Les Éditions d’Organisation, 1989 pour l’édition française (traduction de Corporate Strategy, 1965).

Les outils de la décision stratégique, José ALLOUCHE, Géraldine SCHMIDT, tome 1, Collection Repères, La Découverte, 1995.

Notions fondamentales de gestion d’entreprise (Organisation, fonctions et stratégie), M. DARBELET, L. IZARD, M. SCARAMUZZA, Éditions Foucher, 1995.

Politique Générale, Christian MARMUSE, Economica, 2003.

Diagnostic stratégique, Alain-Charles MARTINET, Vuibert Entreprise, 1990.

Stratégie, A. Desreumeaux, X. Lecocq, V. Warnier, Pearson Education, 2006

Stratégie, Alain-Charles MARTINET, Vuibert Gestion 1983.

Stratégique, G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, F. Fréry, Pearson Education, dernière édition

Choix stratégiques et concurrence, Michaël PORTER, Economica, collection Gestion, 1990 pour l’édition française. Traduction de Competitive Strategy, The Free Press, 1980.

L’avantage concurrentiel, Michaël PORTER, Economica, interEditions, 1986 pour l’édition française. Traduction de Competitive Advantage, The Free Press, 1985.

Strategor, Toute la stratégie de l’entreprise, Groupe HEC Paris, Dunod, dernière édition.

Les stratégies d’entreprise, Cahiers Français, n° 275, mars-avril 1996, Paris, La Documentation Française.

Management et organisation des entreprises, Cahiers Français, n° 287, Paris, La Documentation Française.

Safari en pays stratégie, l’exploration des grands courants de la pensée stratégique, Editions Village Mondial, Paris, 1999 (traduit de l’américain par L. Cohen & J. Fontaine ; titre original : Strategy safari, The Free Press, New York, 1998).

Management Stratégique, Jean-Pierre HELFER, Michel KALIKA et Jacques ORSONI, Vuibert Gestion, dernière édition.

La stratégie d’entreprise, Raymond-Alain THIETART, Ediscience International, 2ème édition, 1993.

La conquête du futur, G. HAMEL et C.K. PRAHALAD, InterEdition, 1995.

Diagnostic et décisions stratégiques, T. ATMER et R. CALORI, Dunod, 2003

Le modèle des ressources et compétences : un nouveau paradigme pour le management stratégique ?, S. A. TYWONIAK, in LAROCHE & NIOCHE, Repenser la stratégie – fondements et perspectives, Vuibert, 1998

 

Lire plus